lundi 8 octobre 2012

Proposition

-->
Chers camarades,

Suite à mes échanges avec Tru je vous propose deux billets. L’un, celui-ci, comme introduction et un suivant, beaucoup plus long, pour alimenter notre réflexion.

En effet, j’ai eu l’occasion de beaucoup réfléchir au sujet de l’Open Innovation et j’ai mis bout à bout des éléments que j’avais déjà rédigés pour essayer de proposer un mode d’organisation vis-à-vis des autres groupes X ainsi qu’un embryon de ce qui pourrait être un plan actions.

Pour cela, je m’appuierai sur mon expérience passée de directeur d’un pôle de compétitivité (Route des Lasers à Bordeaux) et celle qui m’occupe aujourd’hui : responsable d’un volet de la politique Open Innovation du groupe PSA Peugeot Citroën.

C’est bien entendu largement discutable car très dépendant de mon parcours personnel alors tout commentaire sera le bienvenu : ce n’est qu’un premier jet !

Je vous proposerai de contextualiser l’Open Innovation autour d’un modèle décrivant les interactions entre 4 mondes (le secteur académique, les entreprises, les individus et le territoire). Je retiendrai volontairement un périmètre assez large pour être capable de décrire non seulement la production de nouveaux services / produits sous un mode collaboratif mais aussi l’écosystème qui rend cela possible.

Michaël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.