1 - Un rôle sur l'amont : structurer et financer l'exploration
Dès
lors que les enjeux économiques se précisent, l'écosystème privé de l'innovation
est structuré. Néanmoins, cela présuppose que l'amont du flux de l'innovation
soit riche de compétences et connaissances nouvelles. C'est là que se trouve
l'un des rôles clé du territoire : redonner une capacité d'exploration aux
acteurs économiques qui, pris par des objectifs courts termes
de rentabilité, tendent à fuir le risque et se concentrer sur des activités
d'exploitation. L'action des pouvoirs publics doit donc se concentrer sur des
mesures d'incitation à l'innovation et à l'entrepreneuriat.
Les
pouvoirs publics ont plusieurs moyens d'action :
a) Financer la recherche fondamentale,
trop loin des marchés pour être portée par le privé, elle est cependant nécessaire
pour alimenter une recherche plus appliquée qui fera l'objet d'une valorisation
par les acteurs économiques mais aussi pour assurer un enseignement du meilleur
niveau. La nature diffusante de cette
recherche n'implique pas un lien avec le monde du privé. Elle pourrait
s'inscrire en dehors de tout écosystème d'innovation et doit être une
prérogative de l'Etat ou de l'Europe sauf si elle s'appuie sur une ressource
stratégique du territoire.
b) Accompagner la création d'entreprise
en :
- Sécurisant et formant les entrepreneurs
- Participant à l'amorçage de startups innovantes, qui prennent une part de risque importante et évoluent dans un secteur où les fonds privés sont absents. Ce financement doit aller jusqu'à la phase de réalisation de prototypes représentatifs, après laquelle la société devient plus armée pour se tourner vers des financeurs privés. Ces fonds publics doivent permettre aux startups de traverser la "Vallée de la mort" où très peu d'investisseurs en capital privé sont présents ce qui réduit la capacité de notre pays à créer des entreprises innovantes notamment lorsqu'elles ont une activité industrielle plus capitalistique.
- Mettant en place des centres de transfert technologique dont l'objectif est d'accompagner la maturation des projets technologiques issus des universités et proposer une R&D externalisée aux PME qui ne peuvent financer un bureau d'étude à temps plein
- Accompagner d'un point de vue juridique la constitution de portes-feuilles brevets et la mise en place d'accords de consortium. Mais aussi gérer le transfert des droits d'exploitation des connaissances académiques avec une consommation en trésorerie la plus faible possible pour les entreprises en phase d'amorçage (SATT).
2 - Un rôle sur l'aval : promouvoir les nouveaux usages et favoriser l'accès aux ressources
L'aval de la chaîne de valeur de l'innovation
entrant dans le champ du compétitif, l'intervention financière directe de la
puissance publique est délicate car elle ne doit pas apparaître comme une
forme de distorsion de la concurrence. Cependant, une innovation est un succès
si et seulement si elle rencontre le marché. Or, on constate une deuxième "Vallée de la mort" celle-ci en
terme de soutien des subventions publiques au-delà du TRL8 alors même qu'un
nouveau pic de dépenses et de risques, liés à l'industrialisation et la mise en
place des moyens commerciaux, survient au niveau des entreprises.
Malgré tout, un positionnement existe
pour les pouvoirs publics. Avec l'évolution de notre société tirée par les
usages du numérique, de nouveaux rôles pour les collectivités territoriales émergent.
En effet, indépendamment de l'aspect
financier, elles peuvent largement contribuer au succès d'un projet
d'innovation en :
- Favorisant l'accès à la ressource qu'elle soit physique (matière première, infrastructures, foncier...) ou immatérielle (connaissances, données, ...),
- Etant un terrain d'expérimentation et donc de promotion de l'innovation.
- Jouant le rôle "d'early adopter", en ouvrant par la commande publique les premiers marchés pour les innovations de son territoire.
1 commentaire:
Le dernier point mentionné en fin du billet est fondamental pour un entrepreneur.
Des investisseurs remarquables sont les clients qui sauvegardent la propriété intellectuelle de leurs sous-traitants innovants.
Par ses conditions générales d'achats (CCAG) qui prévoient une option de partage équilibré de la propriété intellectuelle des résultats, la commande publique montre l'exemple.
Pour un éclairage des CCAG par un opérationnel (non juriste), le site "Gouvernance de l'innovation partenariale"
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.