lundi 16 janvier 2017

Sécurité vs innovation, ouverture et frugalité [janv. 2017]

Lors de la présentation du projet Personal MOOC, un service numérique d'édition de module de formation en ligne ouvert à tous [1], au Directeur sourcing IT et au CTO & Group Chief Information Security Officer d'un opérateur d'importance vitale (OIV), plusieurs questions ont été posées, non sur le caractère innovant, mais sur la sécurité, maintenabilité et évolutivité du service.

En effet, il s'agissait d'éprouver la portée des méthodes multi-speed IT [2] sous lesquelles le Personal MOOC a été développé en open innovation en 5 semaines au tout début de l'an I des MOOC en France [3], mais dans le cadre d'une association, ce qui n'est pas du tout le même contexte qu'un OIV.



La sécurité, maintenabilité et évolutivité ont été adressées avec une perspective technique,  opérationnelle et contractuelle.

Les engagements de sécurité, maintenabilité et évolutivité du service Personal MOOC sont définis et convenus avec les utilisateurs de façon implicite et explicite par 

  • la transparence et la frugalité de l'architecture du Personal MOOC,
  • la publication du code développé et de sa conception [4],
  • le langage, HTML5, standard, et utilisé nativement avec un éditeur de code robuste (W3schools) [5],
  • la licence open source CeCILL du code développé,
  • les conditions générales d'utilisation (CGU) du service Blogger, une des plateformes de production du Personal MOOC.


[1] Le Personal MOOC, un Minimum Viable Product,  a été élu  Trophée IT Innovation Forum 5 par les membres d'une association de responsables informatiques (CRIP)
 Minimum Viable Product, notion popularisée par Eric Ries dans son ouvrage Lean Startup. Sur ce site, Un exemple d'innovation frugale, le Personal MOOC
[2] Multi-speed IT est une formule émergente sur le marché pour désigner la cible de transformation de la DSI pour entrer dans l'ère numérique.
"De la fonction informatique bimode au multi-speed IT", MOOC-Pitch, Dô-Khac Decision
[3] Journal du projet  Donner le sens et le goût des maths au collège
[4] Coder un quiz interactif en HTLM5  http://cell003.organic-mooc.eu
[5] Éditeur de W3Schools



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.