vendredi 15 février 2013

Une approche innovante de formation professionnelle trouvée en crowdsourcing BtoB [fev 2013]


Pour comprendre les multiples aspects de l'innovation ouverte, participative et collaborative, l'observation du terrain est un complément indispensable à une approche conceptuelle.

D'ores et déjà, il existe de nombreux cas d'école.

Néanmoins, les cas où l'on peut observer directement et immédiatement leurs traces, c'est-à-dire sans la médiation d'une narration qui introduit nécessairement un biais, sont rares. Encore plus rares, sont ceux où les apprenants peuvent expérimenter par eux-mêmes certains aspects de l'innovation ouverte, participative et collaborative.

En voici probablement un en formation professionnelle, que nous avons appelé "Open Blended Learning" :
  • "Blended", car il s'agit d'une formule de formation qui allie l'usage des réseaux sociaux numériques et le présentiel,
  • "Open", car cette formule fait appel au "crowd" pour accompagner les apprenants.
Probablement inédite, cette formule a émergé lors d'un crowdsourcing B2B, précisément lors d'une série de discussions sur un réseau social professionnel ouvert.

[A la date de publication de ce billet] Cette formule est appliquée pour une formation en Mastère Management des Systèmes d'Information (MSI) de l'Ecole Centrale Paris.

Accès au cas http://digital-enterprise-architecture-case1.archilogie.net.
 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.