Pour comprendre les multiples aspects de l'innovation ouverte, participative et collaborative, l'observation du terrain est un complément indispensable à une approche conceptuelle.
D'ores et déjà, il existe de nombreux cas d'école.
Néanmoins, les cas où l'on peut observer directement et immédiatement leurs traces, c'est-à-dire sans la médiation d'une narration qui introduit nécessairement un biais, sont rares. Encore plus rares, sont ceux où les apprenants peuvent expérimenter par eux-mêmes certains aspects de l'innovation ouverte, participative et collaborative.
En voici probablement un en formation professionnelle, que nous avons appelé "Open Blended Learning" :
- "Blended", car il s'agit d'une formule de formation qui allie l'usage des réseaux sociaux numériques et le présentiel,
- "Open", car cette formule fait appel au "crowd" pour accompagner les apprenants.
[A la date de publication de ce billet] Cette formule est appliquée pour une formation en Mastère Management des Systèmes d'Information (MSI) de l'Ecole Centrale Paris.
Accès au cas http://digital-enterprise-architecture-case1.archilogie.net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.