lundi 27 novembre 2017

Intrapreneurs du MinArm et startups à Innovation Défense 2017 [nov 2017]

Convier un panel de startups / PME innovantes triées sur le volet pour présenter leurs produits à des entreprises clientes potentielles rassemblées par un tiers (organisateur d'événement, association professionnelle,...) est un modèle d'open innovation maintenant bien courant.

Ce qui l'est peut-être moins est lorsque c'est une unique entreprise qui invite ces startups à échanger avec ses intrapreneurs [1] : en première approche, ces startups et intrapreneurs ne sont-ils pas des concurrents pour placer leurs innovations, les premiers à leurs clients et les seconds aux "métiers" de l'entreprise ?

Néanmoins, la remise des prix est un moment particulier, car il fédère les uns et les autres autour des lauréats et permet aux plus hauts responsables de l'entreprise de marquer leur soutien tout en rappelant quelques priorités stratégiques : pour cette édition de Innovation Défense en Soutien des Armées, le "Prix de la ministre des armées" [2a] distinguait une capacité à délivrer des logements d'habitation modulaire à ossature en bois, un capacité activée notamment pour l'opération Sentinelle [2b].

Enfin, pour tous, c'est une occasion de réaliser une opération d'intelligence économique directe et immédiate.

Ainsi, lors de la journée "L'innovation au coeur du SI ministériel" où nous tenions un stand [3] , nous avons (re)découvert la technologie Li-Fi [4] et l'impression 3D avec une étude pavé de 360 pages publiée par le CCI Ile-de-France et le conseil général de l'armement (CGArm) [5].



[1] Rencontre avec un jeune intrapreneur, Ministère des armées, YouTube
[2a]  Allocution de la ministre des armées Florence Parly. YouTube
[2b] Le soutien Sentinelle évolue aussi en Province : s’installer dans la durée – focus à Marseille , defense.gouv.fr
[3] Innovation Défense 2017 : innover dans le soutien des armées
[4] Technologie Li-Fi : Wikipedia Light Fidelity , exemple de produits Li-Fi, par une PME : Lucibel
[5] L’impression 3D, porte d'entrée dans l'industrie du 21e siècle, Joël Rosenberg, Conseil général de l’Armement, Pascal Morand, CCI Paris Ile‐de‐France, Dominique Turcq, Institut Boostzone, septembre 2015



Sur X-Open-Innovation :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.