jeudi 12 mai 2022

Innovation et soft skills

Ce mercredi 11 mai 2022, une conférence à la croisée de l'innovation et des soft skills se tenait dans les locaux de Sciences-Po Paris. 

Organisée par FranceStratégie, la conférence était intitulée "Les soft skills  pour innover et transformer les organisations", qui est aussi le titre d'un "document de travail" en libre téléchargement sur le site de FranceStratégie [1].

Parmi les intervenants des tables rondes animées par la doyenne de l'école de management et d'innovation de Sciences-Po Paris et le directeur du département économie de France Stratégie, on pouvait identifier trois docteurs de l’École Polytechnique.

  • Romaric Servajean-Hilst (D2015), professeur associé de la Kedge Business School et chercheur associé au i3-Centre de recherche en gestion de l'Ecole Polytechnique, et coauteur du document de travail et auteur de Collaborer pour innover, publié chez De Boeck Supérieur [2],
  • Valentine Georget (D2020), docteur en sciences de gestion i3 Centre de recherche en gestion de l'Ecole Polytechnique et LST Aix-Marseille Université,
  • Gilles Garel (D1994), professeur titulaire de la chaire gestion de l'innovation du CNAM.

Ancien enseignant de l'X (humanités et sciences sociales, management de l'innovation et entrepreneuriat), Gilles a d'ailleurs fait sourire la salle avec une anecdote sur le "PFH"  (P.... de Facteur Humain) énoncé en réunion de travail avec la DFHM (Direction de la Formation Humaine et Militaire), qui est en charge à l'X de la formation soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens.

Une collation a suivi la conférence. Nous en avons profité pour soulever la question d'opportunité d'un référentiel de soft skills [3] et de possibles liaisons entre propriété intellectuelle et soft skills [4].



[1] Les soft skills pour innover et transformer les organisations, France Stratégie, 3 mai 2022 
[2] Recension sur X-Open-Innovation Collaborer pour innover, fev 2019
[3] Une étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac, Do-Khac Decision, 20 avril 2020
[4] La pratique de la propriété intellectuelle développe-t-elle certains soft skills ? X-Propriété-Intellectuelle, 16 mai 2022.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.