L'égalité des chances en apprentissage des maths au collège et au lycée [1] et en développement des soft skills [2] est un impératif.
Comment l'EdTech peut-elle alors contribuer à apporter des solutions en 2022 ?
En vue d'une solution RER [3], il convient d'identifier le cœur de la valeur immatérielle apportée directement par un acteur opérant dans l'EdTech.
Voici deux outils pour échanger avec les exposants à VivaTech 2022 [4],
- un schéma d'architecture pour une solution RER
- une rétrospective de l'EdTech dans l'écosystème français à partir des billets publiés sur X-Open-Innovation
- Learning experience : expérience et parcours d'apprentissage de l'utilisateur
- Learning model design : design du modèle pédagogique
- Learning framework design : design du référentiel pédagogique
- UX technologies : technologies d'interface utilisateur
- IA technologies : technologies d'intelligence artificielle
- User management API : API avec les applications de management des utilisateurs
- Security management API : API avec les applications de management de la sécurité et de la conformité
- Digital infrastructure : infrastructure d'exploitation et de maintien en conditions opérationnelles
Dans ce schéma, on peut distinguer trois grandes couches : une couche "contenu", une couche "nouvelles technologies" et une couche d'infrastructure informatique. Ces couches sont adossées à des services de management des utilisateurs (profils d'apprentissage, parcours pédagogiques, participation à des communautés apprenantes,..) et de management de la sécurité et de la conformité (gestion des données personnelles, licences logicielles et de droits d'auteur, cybersécurité,..).
Pour éclairer comment ces trois couches s'articulent en une solution, voici une sélection de billets publiés sur X-Open-Innovation
- Table ronde sur les MOOCs de Polytechnique(nov 2013)
- Un short MOOC pour le sens et le goût des maths au collège (janvier 2014)
- Quels MOOC avant et après Polytechnique ? (oct 2014)
- Une innovation frugale distinguée à un salon sur l'innovation numérique (fev 2015)
- Ed Tech ou la désintégration de la chaine de valeur de la formation professionnelle (avril 2019)
- Un partenariat sérendipitif : de la responsabilité sociale d'entreprise à une opération marketing à VivaTech 2019 (mai 2019)
[1] Préserver et développer en France la culture des mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, avr 2022
[2]Innovation et soft skills, X-Open-Innovation mai 2022
[3] VivaTech 2022 ; 15 - 18 juin 2022
[4] RER "Rapidité Efficacité Résultats", « Elisabeth Borne J'ai donné trois mots d'ordre : rapidité, efficacité et résultats » 27/05/2022, www.gouvernement.fr
Note : le schéma d'architecture est placé sous le régime de droit d'auteur Creative Commons by sa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.