Lors de la création de X-Open-Innovation, en 2012, le présent site a été déterminant : sans moyen de communication numérique approprié, il aurait été difficile d'organiser la constituante d'où est né ce groupe X[1].
Pour mettre en œuvre un tel moyen de communication, plusieurs options de sourcing ont été envisagées :
- développement (Drupal,...) et infrastructure interne,
- plateforme logicielle de blog (Wordpress,...) et hébergement externe,
- service numérique (polytechnique.org, réseau social,...)
Le service numérique Blogger de Google, un service de blog mais qui peut être participatif, jusqu'à 100 co-auteurs, a émergé comme offrant le meilleur alignement stratégique [3].
Concernant le nom de domaine, un domaine en .fr était recommandable.
Mais au même moment, le service Blogger a suspendu l'option de définir un nom en blogspot.fr pour n'offrir plus que la seule possibilité de définir des noms en blogspot.com, par exemple x-open-innovation.blogspot.com.
Finalement, la solution retenue pour le moyen de communication de la constituante de X-Open-Innovation a été
- reprendre la partition open-survey.blogspot.fr et utiliser les fonctionnalités standard de blog participatif de Blogger
- provisionner le domaine x-open-innovation.eu avec les services d'un "registrar"
- mettre en place un reroutage de x-open-innovation.eu vers open-survey.blogspot.fr
Le trafic généré montre l'adoption rapide de ce moyen de communication par les camarades intéressés par la création de X-Open-Innovation [5].
Trois années plus tard, le service Blogger fait évoluer ses conditions générales d'utilisation (CGU) et fait migrer l'ensemble des noms en blogspot.fr en blogspot.com : open-survey.blogspot.fr devient open-survey.blogspot.com, qui est restée l'adresse native actuelle...
L'arrivée des préoccupations sur le changement climatique montre à nouveau la pertinence du choix du service Blogger.
Le site de X-Open-Innovation reçoit la notation de 81% de la part de WebsiteCarbon [6].
Merci au product manager de Google en charge de Blogger et à ses développeurs !
[1a] Constituante, X-Open-Innovation
[1b] Réunion du Bureau de création en vue de la Constituante, X-Open-Innovation, déc. 2012
[2] A cette époque, on parlait de "Infrastructure as a service" (Iaas), "Platform as a service" (Paas), "Software as a service" (Saas),...
[3] La notion "alignement stratégique" est née d'un modèle de management informatique, le Strategic Alignment Model (SAM), avancé par John C. Henderson et N. Venkatraman dans un article publié en 1993 dans IBM Systems Journal.
Lorsqu'un écart entre les promesses de l'informatique et les fournitures informatiques aux utilisateurs d'une entreprise est constaté, il peut être opportun de réaliser une diagnostic de l'organisation informatique de l'entreprise et d'utiliser le modèle SAM à cette fin. Mutation du modèle d'alignement stratégique SAM, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, juin 2014.
[4] http://open-survey-60-s.blogspot.com
[5] https://open-survey.blogspot.com/2013/11/90-billets-de-x-open-innovation-depuis.html
[6] WebsiteCarbon
Mise à jour
Compte tenu de ses performances climatiques, cette plateforme de blog participatif devrait être reprise pour soutenir la constituante de X-MathsCollege.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.