Le 12 janvier lors d'une session pitchs organisée par le Labo de l’Édition [1], un incubateur installé près de la Place de la Contrescarpe, à deux pas des locaux historiques de l’École Polytechnique, le projet Donner le sens et le goûts des maths au collège intervenait en second devant un parterre d'enseignant(e)s.
Des discussions avec les présent(e)s et le porteur d'un projet proposant pour les maths au collège une pédagogie gamifiée [2] ont fait émergé une vraie difficulté pour les enseignant(e)s à proposer en accès libre sur des médias numériques des pédagogies décalées par rapport au programme arrêté par l’Éducation Nationale et publiées dans les manuels scolaires officiels.
Et si la communauté susceptible de relancer le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" était plutôt une communauté de parents (ou futurs
parents) qui, ayant suivi des études supérieures en mathématiques, suivent peu ou prou le progrès de leurs enfants dans cette matière ?
Avec pour moteur la "Joie de partager [grâce au numérique] avec tous les enfants ce qu'ils ont
donné, ou donneront, à leurs propres enfants" ? [3]
[1] Edu Pitch #2 – Lab de l’éducation, sur le site du Labo de l’Édition
[2] Diversité pédagogique pour les maths au collège, sur le site de X-Diversité
[3] X-Maths-Collège
Sur ce site :
Labo de l’Édition : appel à pitchs pour une session sur l'éducation
Site officiel - Un think tank de la communauté polytechnicienne agréé par l'AX.
- favoriser les échanges et réflexions sur l’innovation ouverte, collaborative ou participative,
- explorer les concepts et opportunités économiques et sociétales,
- promouvoir et partager les pratiques,
- conseiller et assister les camarades porteurs de projets,
- soutenir les actions de l’AX pour le rayonnement de l’Ecole Polytechnique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.