dimanche 12 janvier 2025

L' Afnor publie une norme [expérimentale] sur les soft skills ce 8 janvier 2025

En juin 2022, l'Afnor lançait des travaux en vue d'une norme sur les "soft skills" [1]. 

Les travaux sont portés par la commission "Formation, enseignement et compétences", dont la présidence est tenue par un acteur de l'offre de formation continue, et le secrétariat, par l'Afnor [2].

En l'absence d'avertissement sur la page dédiée à la norme [3], il semblait entendu que l'élaboration de celle-ci suivît le processus normatif de management des normes Afnor, qui est en quatre phases : "Norme en conception", "Norme en enquête publique", "Norme publiée", "Norme en réexamen".
 


L'Afnor, une association d'intérêt général

L'association française d'intérêt général Afnor agit en tant que "coordinateur de la normalisation en France et affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de tous.

[En vue] d'assurer sur le territoire français, la cohérence de programmation des travaux de normalisation engagés au sein d’Afnor et par les bureaux de normalisation sectoriels",  Afnor a mis en place un processus qualité normatif qui prévoit notamment une étape "d'enquête publique ouverte à tous" [a1][a2].
L'étape "Enquête publique" est clef : elle permet de "recueillir l'avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption" [a3]

[a1] Les normes, tout le monde y gagne, plaquette Afnor, 2016, § La norme pas à pas.
[a2] Comment est élaboré une norme volontaire ? Découvrir les normes/FAQ/, Afnor
[a3] Fenêtre pop-up sur le schéma graphique "vie d'une norme", 

 

En ce début 2025, cette norme est publiée sous le titre  "Formation, enseignement et compétence - Habiletés sociocognitives (soft skills) - Classification, terminologie et utilisation", XP X50-766, Afnor" [3]

La qualité de norme "expérimentale" est confirmée (les lettres "XP").

L'étape "Enquête publique" n'aura pas eu lieu.

Dans le sentiment que l'Afnor ne saurait déroger à ses processus qualité normatif d'élaboration des normes représenté dans ses plaquettes, une demande d'éclaircissement a été transmise à la commission  Formation, enseignement et compétences de l'Afnor via le bouton du site "Je veux en savoir plus"  : 

"Pourquoi l'étape Enquête publique n'a-t-elle pas été réalisée pour la norme " Formation, enseignement et compétence - Habiletés sociocognitives (soft skills) - Classification, terminologie et utilisation", XP X50-766, Afnor" ?

A ce jour, une réponse publique (sur le site de l'Afnor) reste en attente.

Face à ce silence, on est amené à se pencher sur les conditions d'élaboration de la norme et on notera que

  • l'identité des membres de la commission "Formation, enseignement et compétences" est accès libre [2],
  • l'Afnor a mis en place un modèle organisationnel normatif d'une commission, qui est accessible sur son site. 


Modèle organisationnel normatif d'une commission Afnor

La commission "Formation, enseignement, et compétences" de l'Afnor compte une soixantaine de membres répartis en quatre "catégories" :
  • "Fabricant ou prestataire"
  • "Utilisateur ou destinataire"
  • "Évaluateur"
  • "Support technique"


Le Fabricant ou prestataire est une "personne physique ou morale qui conçoit ou fabrique un produit ou fournit un service visé par le domaine d'activités normalisé". Cette catégorie représente de l'offre. 

L'Utilisateur ou destinataire est une "personne physique ou morale qui utilise ou fait fonctionner un produit ou un service visé par le domaine d'activités normalisé". Cette catégorie représente la demande.

L’Évaluateur est une "personne physique et morale qui évalue ou contrôle un produit ou un service ou système visé par le domaine d'activités normalisé

Le Support technique est une "personne physique et morale qui apporte de la connaissance technique ou scientifique ou du retour d'expérience à la commission de normalisation et qui ne relève pas d'une autre catégorie de la présente dans la classification"
 


Catégories d'intérêt, Afnor Normalisation

  

Ce modèle organisationnel normatif d'une commission fait sens, notamment par la définition d'une catégorie réputée neutre, - le "Support technique"-, en raison que ses membres "ne relèvent pas d'une autre catégorie", c'est-à-dire  "Fabricant ou prestataire", "Utilisateur ou destinataire" ou "Évaluateur".

Pour la commission "Formation, enseignement et compétences", on peut alors observer que :

  • la catégorie "Fabricant ou prestataire" est bien représentée (une quarantaine de membres sur la soixantaine de la commission) ; on y trouver notamment des réseaux de consultants/formateurs, des consultants indépendants, une startup numérique dans la formation professionnelle (Unow),...On y repère les marques Afnor Compétences et Lefebvre Dalloz Compétences. 
  • la catégorie "Utilisateur ou destinataire" compte plusieurs syndicats (CFDT, UNSA,...) ; mais on peine à identifier un responsable de ressources humaines d'entreprises de taille intermédiaire ou de grandes entreprises...
  • la catégorie "Évaluateur" représente un organisme de certification et un groupe de 14000 collaborateurs spécialisé dans la sécurité et la maîtrise des risques
  • la catégorie "Support technique" compte une startup numérique dans le recrutement (Jobteaser), un consultant en formation professionnelle et qualité, et un cabinet d'audit en sécurité.

 

Il semble clair que la composition du Support technique de la commission Formation, enseignement et compétences ne répond pas vraiment au modèle organisationnel normatif de l'Afnor. Par ailleurs on aurait pu s'attendre à voir un.e représentant de la sphère académique dans le Support Technique à l'instar des auteurs de l'étude réalisée par France Stratégie réalisée en 2022 [4].

L'absence d'enquête publique, cumulée avec une constitution de la catégorie "Support technique" de la commission pour le moins discutable, interroge sur

  • la gouvernance de la commission Formation, enseignement et compétences
  • l'hypothèse d'un enjeu notable de la sortie de cette norme [expérimentale] pour le Groupe Afnor.


[1] X-SoftSkills
[2]Formation, enseignement et compétences AFNOR/X50SF
[3] Formation, enseignement et compétence - Habiletés sociocognitives (soft skills) - Classification, terminologie et utilisation, XP X50-766, Afnor 
[4] Les soft skills, des leviers pour l'innovation et la productivité, selon France Stratégie et le Conseil d'Analyse Economique, X-SoftSkills  [oct 2022]

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