En juin 2022, l'Afnor lançait des travaux en vue d'une norme sur les "soft skills" [1]. Les travaux sont portés par la commission "Formation, enseignement et compétences", dont la présidence est tenue un acteur de l'offre de formation continue, et le secrétariat, par l'Afnor.
Même si la norme était de type "expérimentale" [2] , il semblait entendu
que l'élaboration de celle-ci suivît le processus qualité de management
des normes Afnor, qui est en quatre phases : "Norme en conception", "Norme en enquête publique", "Norme publiée", "Norme en réexamen".
[En vue] d'assurer sur le territoire français, la cohérence de programmation des travaux de normalisation engagés au sein d’Afnor et par les bureaux de normalisation sectoriels", Afnor a mis en place un processus qualité qui prévoit notamment une étape "d'enquête publique ouverte à tous" [a].
[a] Les normes, tout le monde y gagne, plaquette Afnor, 2016, § La norme pas à pas.
En ce début 2025, cette norme vient d'être publiée sous le titre "Formation, enseignement et compétence - Habiletés sociocognitives (soft skills) - Classification, terminologie et utilisation", XP X50-766, Afnor".
Mais cette norme passe en état "Norme publiée" sans passer par l'étape "Enquête publique".Or cette étape "Enquête publique" est clef : elle permet de "recueillir l'avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption" [3]
Une demande d'éclaircissement a été transmise à la commission "Formation, enseignement et compétences" de l'Afnor via le bouton du site "Je veux en savoir plus" : "Pourquoi l'étape Enquête publique n'a-t-elle pas été réalisée pour la norme " Formation, enseignement et compétence - Habiletés sociocognitives (soft skills) - Classification, terminologie et utilisation", XP X50-766, Afnor" ?
Si cette décision était maintenue, l'élaboration de cette norme pourrait alors avoir dérogé au processus qualité d'élaboration des normes de l'Afnor.
Face à cet écart de la commission "Formation, enseignement et compétences" par rapport aux propres normes qualité de l'Afnor, on ne pourrait alors que s'interroger sur les finalités business propres au groupe particulier d'acteurs du secteur de la formation professionnelle qui ont soutenu matériellement et immatériellement les travaux de la commission, voire sur l'hypothèse d'une possible instrumentalisation de l'association d'intérêt général Afnor par ces acteurs particuliers.
La commission "Formation, enseignement, et compétences" de l'Afnor compte une soixantaine de membres répartis en quatre collèges :
- "Fabricant ou prestataire"
- "Utilisateur ou destinataire"
- "Évaluateur"
- "Support technique"
Le collège "Fabricant ou prestataire" représente l'offre ; il est bien représenté (une quarantaine de membres sur la soixantaine de la commission) ; on y trouver notamment des réseaux de consultants/formateurs, des consultants indépendants...On y repère les marques Afnor Compétences et Lefebvre Dalloz Compétences.
Le collège "Utilisateur ou destinataire" représente la demande ; on note plusieurs syndicats (CFDT, UNSA,...) mais on peine à identifier un responsable de ressources humaines d'entreprises de taille intermédiaire ou de grandes entreprises...
Les collèges "Évaluateur" et "Support technique" sont uniquement assurés par des représentants de l'offre, dont un représentant d'une startup.
Formation, enseignement et compétences AFNOR/X50SF, membres, Afnor
[1] Formation, enseignement et compétence - Habiletés sociocognitives (soft skills) - Classification, terminologie et utilisation, XP X50-766, Afnor
[2] Les normes d’application obligatoire, France Normalisation
[3] Fenêtre pop up sur le schéma graphique "vie d'une norme", https://norminfo.afnor.org/norme/pr-xp-x50-766/soft-skills/202439
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