En vue de prévoir les impacts éthiques, juridiques et créatifs de l’usage de l’IA générative [1], voici une expérience exploratoire qui porte sur les chaînes de valeur, les droits de propriété intellectuelle, et l’éthique concernant les générations d’images par l'IA.
Cette expérience est produite avec une suite de prompts avec ChatGPT. L'expérience est open, avec une publication de ce post sous Creative Commons BY-SA.
La série de prompts a été publiée sur Linkedin [2].
Une expérience des réponses est publiée sur X-Propriété-Intellectuelle [3].
(...)
Oui c'est une photo de moi. comment puis-je la charger ?
(...)
Je souhaite garder le décor tel quel (mais en style Ghibli) et être redessiné façon personnage Ghibli.
Cette image pourrait être mise sur mon profil Linkedin, à la place de ma photo actuelle que je te passerai. Que me suggères-tu de faire en vue d'une parfaite éthique ?
(...)
Faut-il citer Hayao Miyazaki ?
(...)
Faut-il que je demande l'assentiment de Studio Ghibli ? Mon Voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro n'est pas à ma connaissance diffusé sous un contrat Creative Commons BY.
(...)
Est-ce que je dois te citer ?
(...)
Si je comprends bien, sous le régime de "fair use", cela ne serait pas approprié de mettre cette photo style Ghibli sur une plaquette destinée à présenter mes prestations intellectuelles ?
(...)
Merci ChatGPT, ce chat sera publié sur le site de X-Propriété-Intellectuelle en vue d' "orienter [le] développement [de l'IA] et de créer la confiance pour accélérer son adoption [et de ] permettre à nos enfants de vivre dans un monde plus juste, plus créatif, plus éthique demain" (Clara Chappaz)[3].
[1] IA et droit d'auteur : cas Studio Ghibli, X-Propriété-Intellectuelle [avril 2025]
[2] IA et éthique : une expérience avec ChatGPT sur le cas Studio Ghibli, Tru Do-Khac, Linkedin
[3] Cas Ghibli : chat avec ChatGPT, X-Propriété-Intellectuelle, avril 2025
[4] "L’IA enrichit l’art si elle respecte la création", Clara Chappaz , ministre déléguée, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, La Tribune , 01/04/25
Creative Commons BY-SA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.