mercredi 17 avril 2019

Ed Tech ou la désintégration de la chaine de valeur de la formation professionnelle [avril 2019]

La EdTech  (segment numérique qui désigne les startups adressant le secteur de l'éducation et de la formation) française attire les investisseurs :
  • janvier 2018 : 10 M€ pour SpeachMe [1]
  • mai      2018 : 50 M$ pour Klaxoon [2]
  • avril    2019 :  41 M$ pour 360Learning [3], fondé par Nicolas Hernandez (X2007).

Ces trois startups partagent le même positionnement : elles offrent des services de plateforme d'infrastructure pédagogique et ne produisent pas directement de contenu.

Serait-ce une confirmation de la désintégration de la chaîne de valeur de la formation professionnelle, que nous avions explorée en 2014 avec le Personal MOOC [4a][4b] ?


Néanmoins, entre le modèle plateforme et le modèle intégré, rien n'est joué.

Ainsi, Open Classroom [5], au modèle d'affaires intégré, a levé 60 M$ en mai 2018.

En revanche, Navadra, qui ambitionnait de "redonner aux enfants l'envie de faire des maths" [6] n'a pu continuer son aventure.

La directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique, définitivement ratifiée par les États membres ce mois-ci, impactera-t-elle les stratégies des acteurs ? [7]

Produire une solution de formation professionnelle différenciante n'est pas seulement une affaire d'ingénierie technologique mais également une affaire de flux de droits d'auteur [8].


Mise à jour août 2021 [10]

Au moment de la publication de ce billet, le startup numérique Klaxoon ne proposait pas de contenu à l'exception de quelques templates emblématiques édités par des tiers et à des fins de démonstration du tableau blanc numérique collaboratif ("Board"). 

Depuis 2020, Klaxoon a intégré à son service numérique des templates portant des méthodes de management.

Néanmoins, plutôt de reprendre les templates proposés par la site Klaxoon, l'opérateur de télécommunications Orange, qui utilise le service de la startup, a estimé opportun de (re)créer ses propres templates.

Outre un meilleur alignement aux besoins d'entreprise (feuille de style graphique,..), Orange assure aussi une meilleure flexibilité opérationnelle ; en effet, Orange peut utiliser opportunément ses propres templates sur des solutions de tableau blanc numérique alternatives  (Microsoft Whiteboard, Google Jamboard, la solution opensource Padlet, Miro, Excalidraw,...) sans devoir demander préalablement une autorisation à Klaxoon. 

Néanmoins, pour les méthodes portant des droits d'auteur, il appartient à Orange, comme à la startup numérique Klaxoon, d'en sécuriser les droits. 

Pour Orange, qui est l'utilisateur final des droits, cette sécurisation est d'autant plus maîtrisée qu'il y aura moins d'intermédiaires entre lui et les porteurs des droits originaux. 

Mais surtout, Orange pourra opportunément recourir à son savoir-faire de média public pour parfaire la formation de ses coachs et animateurs à faire la distinction entre citation, pastiche, parodie, adaptation, transposition et plagiat [9] et assurer ainsi le droit à la paternité ; et enfin, mais pas le moins, négocier les bonnes licences de droits.



[1] SpeachMe, site officiel
[2] Klaxoon, site officiel
[3] 360 Learning, site officiel
[4a] Un exemple d'innovation frugale, le Personal MOOC, 13 mars 2014, X-Open-Innovation
[4b] Trophée IT Innovation Forum 5 /CRIP pour l'innovation frugale du Personal MOOC , 29 janv. 2015, Do-Khac Decision
[5] Open Classroom, site officiel
[6] Diversité pédagogique pour les maths au collège,, 13 janvier 2017, X-Diversité
[7] Réforme du droit d'auteur : article 11 de la directive européenne, 16 sept. 2018, X-Propriété-Intellectuelle
[8] Flux B2B de droits d'auteur, 31 mars 2019, L'entreprise numérique créative
[9] BAC français 2018 : un test pour préparer l'épreuve de "commentaire de texte" , X-Propriété-Intellectuelle, juin 2018
[10] Sécuriser les outils de management graphique sur tableau blanc virtuel, X-Propriété-Intellectuelle, sept 2021

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