Pour les autres, il peut être opportun de se rassembler dans une association, mais munie d'une bonne gouvernance pour dégager l'intérêt véritablement commun aux membres.
Le numérique change ces règles en donnant à tous des opportunités d'accès direct, et pas seulement numérique, aux porteurs de cette puissance régulante.
Ainsi, la consultation sur "Europe des startups" lancée par le secrétariat d’État au numérique a été suivie d'une séquence délibérative au Numa (Paris) où les représentant(e)s des acteurs économiques [1] ont pu rencontrer Axelle Lemaire, des membres de son cabinet ainsi que des responsables de la Direction Générale des Entreprises.
Une cinquantaine de représentant(e)s, et pas seulement parisien(ne)s, ont su ainsi saisir cette opportunité pour porter directement leurs intérêts.
Accès sur le site de la consultation aux contributions de deux membres de X Open Innovation :
Ludovic Dubost
- Encourager et Favoriser la fusion d'entreprises numériques Européennes
- Favoriser la création d'entreprises multi-nationales
- Créer un statut d'entreprise innovante Européenne ou faire évoluer le statut d'Entreprise Européenne
- Créer un acteur Européen de l'investissement et de l'aide publique à l'innovation
- Créer des places de marché "ouvertes, transparentes et loyales"
[1] Consultation L'Europe des startups" - "liste des inscrits"
1 commentaire:
J'aurais bien aimé pouvoir être la lundi pour porter directement les idées que j'ai contribuées lors de la consultation sur l'Europe (et que j'avais déjà ajouté à celle du CNNum). L'Europe des startups et des entreprises innovantes clairement à besoin d'un coup de pouce et aujourd'hui les approches sont trop nationales ! Probablement un problème classique de l'Europe. J'espère que cette consultation va permettre de voir des nouvelles approches émerger.
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.