mardi 5 juillet 2016

Open data et vie privée, un cas de mise en oeuvre : les résultats du bac 2016

Pour une expérience concrète et immédiate des variantes d'entendement de la notion de "respect de la vie privée" par les acteurs économiques privés, on peut visiter les sites donnant les résultats du bac 2016 et observer les données demandées par le site pour obtenir un résultat.

On trouve facilement ces sites par une recherche avec [résultat bac 2016].

Ainsi pour le site officiel de l'éducation nationale, il faut rentrer le matricule et la date de naissance.

D'autres options, vues sur quelques sites, sont :
  • rentrer le nom de l'académie et de la série : on aura la liste par ordre alphabétique de tous [1] les candidats de l'académie et de la série
  • rentrer le nom et le prénom du candidat : on aura la liste de tous [1] les candidats   répondant au même nom (!)
  • ...
Pour attirer l'internaute, le sites commerciaux soignent la présentation de la page dans les résultats retournés par le moteur de recherche : on voit ainsi apparaître des mots avenants, souvent en majuscules, que nous reprenons ici pour un meilleur ressenti : [OFFICIEL] et [GRATUIT].

La décision d'utiliser de ces deux qualificatifs, à même d'attirer l'internaute, donne des signaux intéressants sur la politique de "loyauté numérique" du producteur du site :

Concernant le terme [OFFICIEL] : on relèvera que la "Maison des examens" , sur lequel on peut arriver via le site http://www.education.gouv.fr [2], dispose l'avertissement :
La présente publication de résultats ne présente pas de caractère de notification officielle. Les candidats doivent consulter les listes d'affichage officielles et / ou se reporter à leurs relevés de notes.

Concernant le terme [GRATUIT] : certains sites demandent de déposer préalablement une adresse mail avec la qualité du demandeur (élève, parent, ami,...). Quand on sait que certaines estimations avancent, à partir du montant de la transaction d'achat par Microsoft, la valeur de 50 $ environ la valeur d'un profil LinkedIn....


[1]
Certains sites porteront une mention telle que :
"Ne sont publiés que les résultats des seuls candidats ayant donné leur accord à la publication de leurs résultats"

Mais également :
"Seuls les résultats des candidats admis ou admissibles au second tour et ayant donné leur accord à la publication de leurs résultats, sont disponibles."

[2] En cliquant, une fenêtre s'ouvre avec dans l'entête le logo de la Maison des Examens. Pour consulter les mentions légales, le site officiel de la Maison des Examens


Note du 7 juillet
Ce billet a été publié le 5 juillet.
Depuis certains sites ont modifié leur contenu, montrant des capacités de réactivité et d'agilité certaines.
Pour les résultats du brevet, qui ne sont pas tous parus, on peut encore, au moment de la mise en ligne de cette note, observer la présence du qualificatif [OFFICIEL] (recherche avec  brevet 2016 résultats)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.