mercredi 12 janvier 2022

S'inspirer du fondateur de DiamPark, une startup pour vaincre Parkinson [jan 2022]

Chère camarade, cher camarade,

Si tu entreprends ou envisages d'entreprendre, - ou pas- , tu pourras prendre inspiration de mon camarade de promotion Djamchid Dalili (X79) [a1][a2], dont je salue ici le courage et le combat.

Atteint par la maladie de Parkinson, Djamchid a fondé à 60 ans la start-up DiamPark [1a][1b], - "une nouvelle méthode pour diagnostiquer et contrôler la maladie de Parkinson".

DiamPark a intégré l’incubateur et pépinière d’entreprises Paris-Salpêtrière (iPEPS-ICM), l'incubateur de l'Institut du Cerveau, en juillet 2021 [2].

Lors de la conférence des donateurs de l'Institut du Cerveau en décembre 2021 [3], Djamchid a donné une allocation où on pourra retrouver les éléments types d'un pitch de startup :

  • la raison d'être de la startup
  • l'engagement authentique et véritable du fondateur
  • la puissance du collectif qui l'accompagne
  • la stratégie technologique retenue (intelligence artificielle + ab initio modelling)
  • la posture d'open innovation

 

Concernant la posture d'open innovation, DiamPark collabore avec 3W Academy, une société de formation en programmation du web [4] : 2 programmeurs formés par 3W Academy ont rejoint DiamPark, 2 autres sont attendus et 3 instructeurs de 3W Academy interviennent en tant que consultants.

3W Academy a été fondée par Djamchid neuf ans auparavant, en 2012, à une époque où l'on s'interrogeait sur la nature et les enjeux du "numérique" ; d'ailleurs, le même année, le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) achevait son programme de recherches internationales "Information Systems Dynamics" lancé en 2009 pour comprendre le numérique [5].

En 2016,  3W Academy a fait partie du collège des sponsors financiers de la première édition de la tournée de l'association Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l'X, un événement pour l'égalité des chances dans les études supérieures [6].

 


[1a] Témoignages, DiamPark
[1b] DiamPark
[2] Institut du Cerveau iPEPS-ICM
[3]  https://www.youtube.com/watch?v=sEd-neVnMN0&t=4363s
[4] 3W Academy
[5] Fondation Cigref : programme de recherches ISD (2009 - 2012) : archives de commentaires, Traces of soft skills on digital, sept 2021
[6]  Les sponsors et intervenant(e)s aux Entretiens de l'Excellence Polytechnique (1ère édition, 2016), X-Diversité, juillet 2016 

[a1] Djamchid Dalili sur Linkedin
[a2]  Marketing sérendipitif lors des 40 ans de la promo 79, X-Open-Innovation, sept 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.