La TPE Do-Khac Decision [1] poursuit deux projets à fort impact social et sociétal :
- "Equal opportunities in soft skills", en vue de faire grandir ensemble l'égalité des chances en développement de soft skills,
- "Le sens et le goût des maths au collège et au lycée", en vue de faire grandir ensemble l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et, plus généralement, aux métiers scientifiques et d'ingénieurs.
Si l'intention et le caractère social et sociétal sont patents, ces projets ne sont pas des projets à caractère technologique : les instruments de ces projets sont des jeux originaux de cartes à usage managérial ou pédagogique.
Lorsque ces jeux sont utilisés collectivement en présentiel face-à-face dans un contexte d'entreprise, leur design permet d'accélérer les performances managériales ou pédagogiques de l'équipe.
Avec ces jeux de cartes, ces projets avancent dans les territoires, mais à une allure humaine [2], au gré des rencontres et dans un contexte sanitaire compliqué.
Le numérique et l'intelligence artificielle peuvent apporter un déploiement global et exponentiel.
L'annonce de l'ouverture des candidatures au prix Bertrand Pivin par la Fondation de l’École polytechnique [3] ouvre une opportunité sérendipitive pour accélérer ces deux causes.
Le prix Bertrand Pivin 2022 distingue les porteurs de projet technologique à fort impact environnemental, sociétal ou social avec
une dotation de 36 000 €.
Les porteurs éligibles sont les étudiants ou diplômés de Institut Polytechnique Paris (IPP) depuis moins de 5 ans
- Ingénieur polytechnicien >= X 2012
- Bachelor >= BX 2020
- Master >= MX 2017
- Docteur >= DX 2017
- homologues ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis
La dotation est de 36 000 €, éventuellement à partager entre deux projets.
Ce prix a été créé pour "promouvoir l’enseignement de l’innovation technologique auprès des élèves et des étudiants de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris" et pour "contribuer à l’émergence de projets entrepreneuriaux à fort potentiel et à fort impact environnemental ou sociétal".
Un projet entrepreneurial ambitieux est très souvent porté par une équipe dont la complémentarité des compétences et des parcours en assure la faisabilité.
Si tu défends la cause de l'égalité des chances en développement de soft skills ou celle de l'égalité des chances en accès aux métiers mathématiques, je serais ravi de pouvoir échanger en vue de faire avancer de concert, ou mieux, collaborativement, ces causes.
Pour apprécier l'opportunité de m'embarquer comme équipier [4], je t'invite à visiter
- le site "X-Diversité", pour l'enjeu de l'égalité de chances en développement de soft skills [5]
- le site "Le sens et le goût des maths au collège", pour l'enjeu d'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et plus largement aux métiers scientifiques et de l'ingénieur [6].
A très bientôt sur ces sites
Tru Do-Khac (alumni Ecole polytechnique, promotion 79)
[1] Appel à partenariat pour l'égalité des chances en soft skills et en accès aux métiers mathématiques, Do-Khac decision, fev 2022
[2] Gouvernance locale du projet social "Equal opportunities in soft skills", Gouvernance numérique de l'entreprise numérique créative, janvier 2022 <
[3] Prix Bertrand Pivin 2022, les candidatures sont ouvertes, Fondation École polytechnique, 10 janvier 2022
[5] Equipier portant actifs immatériels, X-Propriété-Intellectuelle, fev 2022
[5] "Equal Opportunities in Soft Skills" sur numérique, X-Diversité, fev 2022
[6 Egalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, février 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.