jeudi 8 septembre 2016

Faire évoluer les pratiques dans les relations entre entreprises installées et startups

Parmi les 12 pistes d’action proposées par le Secrétariat d’État au Numérique lors de la consultation publique qu'il a lancé cet été sur l'amélioration des conditions de développement des startups en Europe, on peut repérer la proposition "Faciliter les rapprochements startups et entreprises installées"[1].

La présence de cette proposition peut étonner car il existe, d’ores et déjà, sous des formes diverses, de nombreux lieux où les acteurs d’un écosystème peuvent se rencontrer : clubs professionnels, associations sectorielles, réseaux d’entreprise, incubateurs corporate, clubs d'innovation, pôles de compétitivité...

En lisant le développement de la proposition, on comprend mieux les intentions du secrétariat d’État au numérique  : dans son esprit, il s'agit de faire évoluer les pratiques.
C'est d'ailleurs l'objet central de l'Alliance pour l'Innovation Ouverte.

La proposition "Créer des places de marché ouvertes, transparentes et loyales" [2] va dans le même sens.

Cette dernière sera intégrée à la Note des autorités françaises que le gouvernement compte adresser à la commission européenne en complément de la consultation lancée par la commission mais au niveau de l'Europe.



[1][2] Sur le site de la consultation, accès aux propositions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.