Au cours de ce pitch, j'ai proposé d'explorer une piste innovante de recrutement d’experts par le numérique en partant d’un retour d'expérience d'une participation à un MOOC.
Intitulé “Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la startup”, ce MOOC est produit par l’Université de Montpellier au dernier trimestre 2015 sur la plateforme France Université Numérique (FUN).
Son parcours pédagogique propose un jeu concours facultatif.
Il faudra déposer sur le réseau social du MOOC deux livrables portant un projet de création d’entreprise. Le premier est soumis à la "correction des seuls pairs" participants au jeu et le second, au vote de l'ensemble des inscrits au MOOC.
En réalisant ces livrables, les participants mettent en œuvre les enseignements du MOOC tout en recueillant des avis précieux pour leur projet.
Portant moi-même un projet de mise à la disposition des entreprises de culture managériale française d'un référentiel de management de systèmes d’information, j’ai participé volontiers au jeu concours.
Le premier livrable est une présentation du projet sous la forme d’un diaporama répondant à un format précis défini par l'équipe pédagogique du MOOC [1].
Cette présentation doit impérativement comporter cinq planches intitulées :
- "Projet"
- "Equipe"
- "Veille (concurrence et innovation)"
- "Marché et clients"
- "Business model".
Le second livrable est une vidéo d'une durée de 3 minutes max et d'un volume de 2Go max [2].
Soumise cette fois-ci à une seule notation globale (simple “like”) et à l’ensemble des inscrits au MOOC, le format est libre même si des indications sont données par l’équipe pédagogique.
L'accès à la vidéo est ouverte à tous les internautes (la vidéo est déposée sur un service ouvert à tous (YouTube,...).
J’ai pu me rendre compte que
- la qualité du premier livrable est très variable : noté de 3/10 à 10/10
- les candidats au jeu ont une expérience professionnelle variable : étudiants à des professionnels seniors,
- les projets sont plus ou moins avancés, de l’incubation au business développement
- l'interaction dans la communauté inscrits/candidats/équipe pédagogique est une communication que l'on observe dans un amphi : les questions sont émises par les inscrits vers l'équipe pédagogique qui y répond, quelques rares échanges d'inscrit à inscrit ;
- la métrique des interactions (nombre d'inscrits / participants au forum / candidats au jeu) est similaire de celle observé sur un réseau social professionnel ouvert
- les interactions entre l’équipe pédagogique et les participants est souvent une posture “professeur / étudiant”, avec quelques échanges de type "académique / pratique"
- les simples inscrits ont préféré recourir à des pseudo ; les candidats ont souvent participé sous leur identité réelle.
Dans le cadre du sujet de la table ronde, on peut imaginer que
- le prix du jeu concours soit un poste dans une direction de l’innovation,
- les participants, des candidats au poste
- l'équipe pédagogique, les managers en charge d'évaluer les candidats.
Dans cette hypothèse, le recrutement via le numérique doit être loyal vis-à-vis des candidats, c’est-à-dire la gouvernance doit être transparente, claire et équilibrée.
Quelques pistes d'idées :
- être transparent et clair sur le processus de sélection
- être transparent et clair sur les critères de sélection (savoir, savoir-faire, savoir être)
- proposer un projet/problème que l’entreprise a déjà résolu : ce qui compte c’est plus la façon de le résoudre plus que la solution elle-même
- donner un retour aux candidats non retenus
- engager les managers dans l'animation des candidats
- concours en individuel ou en équipe
- concours sous pseudo ou sous identité propre
[1] : présentation en 6 slides du projet de mise à disposition d'un référentiel de management numérique pour les entreprises de culture managériale française
[2] : vidéo sur YouTube intitulée : "Une triple innovation pour rénover les relations métiers / DSI en vue du numérique". Si vous aimez, cliquez sur le bouton Like et le bouton "Partager" ;))
Le billet est sous Creative Commons BY NC SA France 3.0
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