mercredi 27 novembre 2013

Ecosystèmes d'innovation : le rôle du secteur privé


Dans un monde où l’innovation technologique est de plus en plus longue, risquée et complexe, la prise de risque bannie par la finance et le juridique et les marchés nécessairement mondiaux : les écosystèmes d’innovation se sont reconfigurés et le secteur privé s’est organisé en conséquence et par filière.
 
Sans surprise, hors domaine des TIC, il semble impossible pour une PME d’arriver à amener seule une innovation sur le marché à une échelle mondiale et plus particulièrement, au-delà de la conception du nouveau service ou produit, d’en assurer sa production, sa distribution, sa promotion, le service après-vente associé et la couverture du risque juridique.

A l'inverse, la plupart des grands groupes soumis à des impératifs de rentabilité financière et de production de masse ont mis en place des processus internes qui sont peu favorables à l’innovation de rupture. Ce sont justement les entreprises positionnées sur des marchés nécessitant une ingénierie longue et complexe qui s'impliquent le moins en direct dans les phases exploratoires (aéronautique, pharmaceutique).

Rares sont donc les entreprises dites « ambidextres » capables de gérer le dilemme « Exploitation » vs « Exploration » dans une économie mondialisée où on entend par :
      Exploitation : gestion efficiente de la demande actuelle (efficacité opérationnelle, processus Lean, systèmes organisationnels et managériaux, ingénierie avancée…)
      Exploration : flexibilité stratégique pour répondre à la demande future (agilité, innovation, risque…)

Et pourtant, ces deux activités doivent exister dans une organisation pour assurer sa pérennité. Le secteur privé et notamment les acteurs économiques évoluant dans des marchés B to C (électroménager, automobile, divertissements, opérateurs téléphoniques…) et ceux positionnés sur des marchés de volume nécessitant une forte R&D (laboratoires pharmaceutiques) ont opéré un changement radical dans leur façon d’innover en se tournant vers « l’Open Innovation ».

La chaîne de valeur de l'innovation se trouve ainsi segmentée avec :
      Des startups qui assurent la valorisation des connaissances nouvelles issues des universités et explorent des nouveaux Business Model,
      Des PMEs innovantes capables de réaliser des études/prototypes pour le compte de grands groupes lorsqu'elles agissent en dehors de leur marché principal,
      Des grands groupes et ETI capables d'industrialiser, de produire, de commercialiser, de promouvoir et de maintenir de nouveaux produits et services sur une échelle mondiale. Elles exploitent à l'échelle mondiale des Business Model.

Cette organisation, au départ spontanée, est aujourd’hui décrite et théorisée sous le nom d´Open Innovation. Elle s’appuie sur de nombreux outils mis en œuvre essentiellement par les grands groupes :
  • Les antennes de "scouting" sur le modèle du "Connect & Develop" de Procter & Gamble. On trouve ainsi dans la plupart des grands lieux d'innovation (Sillicon Valley, Technion, EPFL, Singapour, ...) des représentations de la direction de l'innovation de la plupart des grands groupes. 
  • Les outils d'intelligence technologique pour identifier les universités, les chercheurs, les startups détenant des technologies clés et les prises de position de la concurrence. Ce service peut être externalisé auprès de sociétés spécialisées ou interne.
  • Les fonds d'investissements de type "Corporate Venture" qui alimentent une stratégie d'innovation dès lors qu'ils s'inscrivent dans le cadre du "Vertical Corporate Venturing" (investissement d'un grand groupe dans l'un de ses sous-traitants innovant pour renforcer ses fonds propres) ou d'activités de diversification (investissement dans des produits / services connexes à l'activité principale).
  • Des incubateurs "parrainés"  ou des évènements de type "pitch startups" qui visent à favoriser les relations Grands Groupes - PME.

La sphère privée est donc parfaitement organisée pour détecter et promouvoir l'innovation de la recherche appliquée jusqu'au marché dès lors que les enjeux financiers sont parfaitement identifiés.

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