jeudi 9 janvier 2020

Retour d'un aper'orientation entre étudiants de l'X et alumni sur l'entrepreneuriat [jan 2020]

Ce 8 janvier, l'association des alumni de l'Ecole Polytechnique (AX) et le bureau des élèves de l'X  organisaient un aper'orientation sur le thème de l'entrepreneuriat au Drahi - X Novation Center, les locaux de l'accélérateur & incubateur de start-up de l'Ecole [1].

L'objectif est de permettre aux élèves de recueillir le vécu d'alumni ayant un parcours dans l'entrepreneuriat et se faire ainsi "l'idée la plus réaliste possible de la vie professionnelle [d'un entrepreneur], avec ses intérêts, ses enthousiasmes, et ses difficultés et inconvénients".

La rencontre commençait par une allocution d'Yves Demay (X77), délégué général de l'AX, qui rappelait les valeurs de l'association et l'objectif de l'aper'orientation. Jérôme Dupont de Dinechin (X84), chargé du coaching élèves au sein de l'AX, prenait le relais pour animer un tour de présentation des alumni entrepreneurs présents.

Pour ma part (X79), j'ai évoqué un parcours entrepreneurial diversifié
  • commercial : TPE de solutions innovantes d'agilité et de soft skills [2]
  • associatif : création des groupes X-Propriété-Intellectuelle [3a] et X-Open-Innovation[3b]
  • social : création d'un outil frugal, mais gratuit, d'édition de module de formation en ligne[4a], création d'un événement annuel, "Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de Polytechnique" [4b],
Les participants étaient ensuite répartis en petits groupes autour de tables garnies de pizzas et rafraichissements pour échanger en toute simplicité.


Suite à des échanges avec Yves en préparation de cet aper'orientation, je m'étais préparé à éclairer les élèves sur la vraie vie entrepreneuriale derrière les slogans tels que [5]
  • I never took a day off in my twenties. Not one.” – Bill Gates
  • You don’t learn to walk by following rules. You learn by doing and falling over.” – Richard Branson
  • Your work is going to fill a large part of your life, and the only way to be truly satisfied is to do what you believe is great work. And the only way to do great work is to love what you do.” – Steve Jobs
En fin de compte, tout à leur écoute, je me suis retrouvé dans une posture de consultant RH sur des questions telles que :
  • " Lors de mon stage chez les Sapeurs-Pompiers, j'ai été sensibilisé à la détresse des personnes âgées et j'ai envie de faire quelque chose. Comment cette envie pourrait-elle m'emmener à la création d'entreprise ?"
  • "Après les études, j'aimerais retourner dans mon pays d'origine (un élève international) pour créer une entreprise dans le numérique : quelles étapes professionnelles pourrais-je envisager ?"
  • "J'ai une idée de projet en linguistique : comment affiner cette idée ?"
Mais aussi, dans une posture de consultant en management stratégique de la propriété intellectuelle :
  • "Dans le cadre des études à l'Ecole, nous avons mené des travaux en groupe. Certains membres du groupe envisagent de créer une entreprise à partir de ces travaux. Comment sécuriser l'exploitation des résultats de ces travaux ? "
  • "Dans ses conditions contractuelles, l'incubateur demande l'accès aux travaux que nous mènerons. Que répondre ?"
  • "Nous souhaitons faire appel à un expert pour optimiser notre prototype : comment assurer la propriété intellectuelle de cette optimisation ?"
  • "Dans notre prototype, nous avons intégré des composants de tiers. Notre prototype est-il protégeable ? "

Il est vrai que nous étions dans les locaux de l'incubateur de l'X, qui est centré sur l'innovation deep tech où la propriété intellectuelle est centrale [6].

Des locaux manifestement inspirant !


Tru Do-Khac (X79)


[1] Apér'Orientation "Rêver Oser Agir" : mercredi 8 janvier 2020 au Drahi'X, AX, 8 janvier 2020
[2] Des packs d'agile games pour accélérer les soft skills, mardi 22 octobre 2019, Gouvernance numérique de l'entreprise créative
[3a] X-Propriété-Intellectuelle
[3b] Constituante de X-Open-Innovation
[4a] projet Le sens et le goût des maths au collège
[4b] Les Entretiens de l'Excellence [sur le campus de l'Ecole Polytechnique] 
[5] source : 100+ Inspirational auotes from influential entrepreneurs, July 30, 2019, Kabbage blog
[6] Intellectual property at the center of deep tech entrepreneurship, 10/01/2020, X-Propriété-Intellectuelle 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.