jeudi 13 juin 2019

La mobilité [professionnelle], un levier d'open innovation

Ce mercredi 12 juin, Le LabRH [1]  recevait ses membres adhérents et leurs invité(e)s pour une présentation de l'étude "Mobilis in Mobili - Mieux comprendre la mobilité pour réinventer la gestion des carrières".

En introduction, un récit historique en trois étapes de la mobilité a été partagé  :
  1. la mobilité [interne], portée par l'entreprise : une bonne gestion des cadres 
  2. la mobilité [externe], dans les mains de chaque employé
  3. une coproduction entreprise - employé(e)s
Cette introduction a été suivie par les pitchs des startups partenaires de l'étude : Myriad, Your Tod, Hyperbolik,  Immersive Experience, Keycoopt, InstarLink [2], Resultence, JobilX, Job Maker.


Immersive Experience [3a]  propose aux grandes entreprises d'envoyer leurs collaborateur(ice)s en stage chez les startups pour qu'ils puissent "anticiper et préparer les impacts de la digitalisation sur la façon dont les business seront demain pensés, opérés et managés " [3b].

Immersive Experience entend se démarquer des "learning expédition qui propose[nt]  uniquement une posture d'observation" [3b] : en effet, immergés dans un environnement réel,  les stagiaires ont accès à des informations internes et non pas à des récits markeking que l'on peut entendre lors des learning expéditions.

Néanmoins, en tant que stagiaires, ces cadres de grandes entreprises immergés sont rarement en posture de décision, contrairement aux business games / jeux d'entreprise (sessions de simulation d'entreprise, largement utilisées dans le business schools)  où les participants sont amenés à prendre des décisions et à en suivre les impacts.

Avec l'ouverture des entreprises, une nouvelle génération de business games est en train d'émerger [4] : à la place des informations retraitées (scénarisation, anonymisation,...), ces business games sont ancrés dans la vraie vie et exploitent des informations authentiques et directement observables sur le net ouvert.

Un exemple de ce business game de nouvelle génération est  Copyright Value Added - The Game [5], qui aide les collaborateur(ice)s des entreprises à identifier des avantages et à maîtriser les risques du nouveau paradigme né de la directive européenne sur le droit d'auteur.




[1] Le LabRH, site officiel. Albert Meige, membre du bureau de X-Open-Innovation, est également membre du Collège Cercle des Innovateurs de Le LabRH
[2] Nous étions invités par InstarLink, qui propose une application de matching CV / poste utilisée par Pôle Emploi. Un partenariat sérendipitif : de la responsabilité sociale d'entreprise à VivaTech, X-Open-Innovation,  vendredi 10 mai 2019
[3a] Immersive Experience, site officiel
[3b] Mobilis in Mobili - Mieux comprendre la mobilité pour réinventer la gestion des carrières, Le Lab RH, 2019, interview de Immersive Experience, p 32 - 33.
[4] Definition : enterprise adventure game, L'entreprise numérique créative, 31 mai 2019
[5] Copyright Value Added - The Game V2, Do-Khac Decision, 2019



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