samedi 1 septembre 2018

Innovation politique à la Mairie de Paris

La rentrée 2018 verra la troisième édition du "budget participatif des collèges" [1] dont le processus opérationnel est similaire à celui du budget participatif de la Ville de Paris, né en 2014 grâce à des systèmes numériques de la Ville innovants.

Néanmoins, pour cette édition, la Maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint à l'éducation, petite enfance et familles Patrick Bloche devraient accueillir un panel de collégien(ne)s pour des échanges en face-à-face.
Pour ces heureux enfants, c'est une expérience exceptionnelle de découverte des lieux où s'exerce la démocratie, - le pouvoir du peuple-,  notamment la salle du conseil de l'Hôtel de Ville et le bureau de la Maire.
En s'asseyant dans les sièges même des conseillers, certain(ne)s pourront s'imaginer en futurs conseillers de Paris, voire se rêver en Maire de Paris. Mais d'autres auront remarqué, parmi les objets exposés dans le bureau de la Maire, un maillot du PSG dédicacé par l'ensemble des joueurs et offert par le président du club à la Maire.



Munis de ces émotions, ces enfants encourageront leurs camarades à voter en octobre pour un des 16 projets classés parmi quatre thèmes : "un collège de l'expérimentation, un collège numérique, un collège sportif, un collège agréable" et à acquérir ainsi une expérience du pouvoir démocratique.

Pour la Mairie de Paris, il est clair que ces rencontres apporteront une agilité au processus de budget participatif. De même que les Agile games [2] apportent aux systèmes d'information des entreprises et administrations une intelligence émotionnelle,  de même les échanges en face-à-face peuvent ouvrir des raccourcis "sérendipitifs" aux parcours des processus de consultation sur numérique. 


[1] Budget participatif des collèges de la Ville de Paris
[2] Pour des généralités sur les Agiles games, nous suggérons une recherche Google Images [agile game 2018]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.