dimanche 15 janvier 2017

Projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" : la pertinence de son pitch questionné à un afterwork [jan. 2017]

Le 12 janvier lors d'une session pitchs organisée par le Labo de l’Édition [1], un incubateur installé près de la Place de la Contrescarpe, à deux pas des locaux historiques de l’École Polytechnique, le projet Donner le sens et le goûts des maths au collège intervenait en second devant un parterre d'enseignant(e)s.

Des discussions avec les présent(e)s et le porteur d'un projet proposant pour les maths au collège une pédagogie gamifiée [2] ont fait émergé une vraie difficulté pour les enseignant(e)s à proposer en accès libre sur des médias numériques des pédagogies décalées par rapport au programme arrêté par l’Éducation Nationale et publiées dans les manuels scolaires officiels.

Et si la communauté susceptible de relancer le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" était plutôt une communauté de parents (ou futurs parents) qui, ayant suivi des études supérieures en mathématiques, suivent peu ou prou le progrès de leurs enfants dans cette matière ?

Avec pour moteur la "Joie de partager [grâce au numérique] avec tous les enfants ce qu'ils ont donné, ou donneront, à leurs propres enfants" ? [3]



[1] Edu Pitch #2 – Lab de l’éducation, sur le site du Labo de l’Édition
[2] Diversité pédagogique pour les maths au collège, sur le site de X-Diversité
[3] X-Maths-Collège 


Sur ce site :
Labo de l’Édition : appel à pitchs pour une session sur l'éducation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.