mercredi 13 avril 2016

Le brevet : frein ou aiguillon pour l'innovation ?

Le brevet est-il un frein ou un aiguillon à l'innovation ?

Pour répondre à cette question, on peut observer la "guerre" que se livrent les acteurs sur le marché des capsules de café, un marché de 1,3 milliards d'euros sur la France.

Cette "guerre" a été narrée par Eric Gruson (02), ingénieur brevet, cabinet Plasseraud, lors de l'atelier "Du brevet au modèle d'affaires" organisé par X Propriété Intellectuelle.

Un point de départ peut être les travaux réalisés par la société Strategyzer, qui distribue l'outil de management par le design "Business Model Canvas".



Pour une narration des épisodes de cette "guerre", je vous invite sur la page du blog d'Eric "Mieux comprendre la Guerre des capsules Nespresso".

Pour explorer l'outil de management par le design Business Model Canvas, le site de Stratgeyzer

Sur L'entreprise numérique créative, mise en perspective du Business Model Canvas avec deux autres outils de management par le design : MOOC Pitch Trois business ontologies pour l'entreprise numérique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.