vendredi 31 mai 2024

Enseignement des mathématiques : une innovation d'usage mais aussi frugale

Sorti en 2007 pour le grand public,  le langage de programmation par blocs Scratch  "permet aux jeunes de créer des histoires, des jeux et des animations numériques." [1a][1b]

Néanmoins, lorsque la réforme de collège 2015 introduit l'algorithmique et la programmation dans le programme de mathématiques cycle 4 (5e, 4e, 3e) "sans viser une connaissance experte et exhaustive d'un logiciel" [2], c'est Scratch qui est adopté par les professeurs de l’Éducation nationale. 

Dès 2026, l'association met en libre accès un ensemble de ressources [3].

C'est en 2017 qu'apparaît le premier exercice Scratch dans l'épreuve de mathématiques.

Aujourd'hui, Scratch, ou ses avatars,-le logiciel est sous licence opensource-,  est largement utilisé comme langage de commande des robots éducatifs qui équipent de nombreux établissements


Pour sa part, l'association Le sens et le goût des maths [4] utilise la totalité  des fonctionnalités de Scratch, non pas pour raconter des histoires et faire de jeux, mais bien pour accompagner, du CP à la 3e,  les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques lors de leur enseignement de mathématiques [5].


Animation d'une résolution d'un problème de mathématiques cycle 2

 

Dès lors que l'on consulte le site de la Fondation Scratch [1], cet usage est très probablement inédit du moins dans la communauté éducative française.

Ainsi, on pourrait qualifier cet usage inédit d'innovant . 

Et si l'on observe que l'on fait l'économie de robots-jouets pour apprendre aux enfants à réussir en mathématiques, et dès lors les apprécier, cette innovation est frugale. 


[1a] Scratch wiki 1.0 
[1b] www.scratch.mit.edu
[2] Didactique : programmation au collège (cycle 3 et cycle 4), Le sens et le goût des maths au collège, février 2024
[3] Algorithmique et Programmation au cycle 4, association de professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP), 2016 [le contenu du site a été largement renouvelé depuis]
[4] Association Le sens et le goût des maths
[5] Didactique : programmation en cycle 4, en classe, et en club de maths, Le sens et le goût des maths au collège, février 2024




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