samedi 1 janvier 2022

Open innovation en management des ressources humaines du numérique (jan 2022)

Ce mois de décembre 2021, le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) sort la version 2021 de sa nomenclature des emplois-métiers du système d'information [1].

Cet événement donne l'opportunité d'observer un cas de mise en œuvre de l'open innovation dans l'industrie de la connaissance, en l'espèce celle des ressources humaines du numérique.

Depuis les années 90, le Cigref "maintient une nomenclature des profils métiers existants dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) [en résultat] d’un partage d’expériences entre directeurs des ressources humaines des DSI des entreprises membres du Cigref".

Il revient à "Nomenclature RH", un des 16 groupes de travail du Cigref, de mener à bien cette maintenance tout en réalisant une veille en matières de pratiques de gestion des profils, des emplois et des compétences : travaux de normalisation, démarches et outils de développement des soft skills...

Le groupe "Nomenclature RH" suit notamment les travaux réalisés au niveau européen pour structurer, identifier, et définir les compétences utiles pour exercer dans le secteur numérique. En retour, ces travaux nourrissent la Nomenclature.

Ainsi, depuis 2010, le volet "Compétences" des fiches emplois-métiers de la Nomenclature repose sur le European e-Competence Framework (e-CF), le référentiel européen des compétences numériques élaboré par le Comité Européen de Normalisation (CEN) [2].

Même si le Cigref engage des ressources conséquentes dans le groupe de travail institué au niveau du CEN, il n'en reste pas moins que les droits de l'e-CF sont portés par le CEN, lesquels sont gérés pour la France par l'Afnor, avec la norme NF EN 16234-1 [3].

Dans un écosystème de confiance et en vue de la parfaite loyauté économique, il convient de s'en rapprocher préalablement à toute utilisation de l'e-CF.


[1] Nomenclature des profils métiers du SI – Version intermédiaire (2021), Cigref, décembre 2021

[2] Rétrospective de l'approche des soft skills par le Cigref, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, 17 avril 2020 

[3] Un cas de flux de connaissances sous droit d'auteur, en management de ressources humaines du métier numérique, L'enrteprise numérique créative, janvier 2022

[4] Un acte insigne de loyauté économique en droit d'auteur B2B, X-Propriété-Intellectuelle décembre 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.