mardi 14 décembre 2021

Référentiel de soft skills : sens de l'innovation [dec 2021]

Les acteurs du marché avancent de nombreux référentiels de soft skills librement accessibles sur le net ouvert.

Ainsi lors de notre étude sur les référentiels de soft skills [1], nous avons examiné des acteurs de référence :  

  • Pôle Emploi
  • Kedge Business School
  • Centrale Nantes
  • l’École Polytechnique
  • la fonction publique
  • le programme européen Erasmus+/eLene4work.

Néanmoins, la plupart des référentiels que nous avons pu examinés ne représentent pas des définitions de soft skills avec des niveaux.

Or pour qu'un professionnel puissent développer en toute autonomie ses soft skills, il faut un référentiel avec une définition de niveaux.

Pour qu'un professionnel puisse réaliser lui-même un état de la situation et à se donner des objectifs de progrès [1], nous avançons un référentiel de soft skills avec des définitions à trois niveaux.

 

Ce référentiel repose sur des retours de sessions SoftSkills48 [2] de codéveloppement personnel avec des managers de proximité.

Pour le soft skill "sens de l'innovation", nous énonçons une définition en trois niveaux suivante :

  1. "Dès que les livrables ou les opérations de mon unité ne sont plus satisfaisants, je cherche à y remédier."   
  2. "En plus, je fais appel à mes collaborateurs et mon réseau en vue d'une solution."   
  3. "En plus, je propose à mon entreprise des opportunités d'innovation : produits, services ou procédés."

[1] Soft skills : une étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac (X79), 2020
[2] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision 

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