mardi 14 décembre 2021

Soft skill : le sens de l'innovation [dec 2021]

Plusieurs acteurs ont rendu leurs référentiels de soft skills librement accessibles sur le net ouvert.

Ainsi, en 2020, lors de notre étude sur les référentiels de soft skills [1], nous avons pu examiner les référentiels d'acteurs de référence :  

  • Pôle Emploi 
  • Fédération Syntec
  • Kedge Business School
  • Centrale Nantes
  • l’École Polytechnique
  • le programme européen Erasmus+...

Néanmoins, hormis le référentiel de la Fédération Syntec [2], les référentiels de soft skills que nous avons pu consultés ne représentent pas des définitions avec des niveaux.

Or dans une démarche de progrès, une définition de niveaux est déterminante.

Pour le soft skill "sens de l'innovation", nous avançons la formulation suivante, à trois niveaux :

  1. "Dès que les livrables ou les opérations de mon unité ne sont plus satisfaisants, je cherche à y remédier."   
  2. "En plus, je fais appel à mes collaborateurs et mon réseau en vue d'une solution."   
  3. "En plus, je propose à mon entreprise des opportunités d'innovation : produits, services ou procédés."

[1] Soft skills : une étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac (X79), 2020
[2] Méthodologie, Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (Fédération Syntec)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.