samedi 20 novembre 2021

Industries culturelles et créatives : appel à projets PIA4 [nov 2021]

Ce vendredi 19 novembre, la Caisse des Dépôts et le Ministère de la Culture ont présenté la stratégie d'accélération des industries culturelles et créatives et annoncé la sortie prochaine d'un appel à projets dans le cadre du 4ème Programme des Investissements d’Avenir [1].

Lors de la séance de questions réponses, il a été rappelé que la 8ième vague du concours d'innovation i-Nov lancé par bpifrance  pour "sélectionner des projets d'innovation à fort potentiel pour l’économie française" [2] adressait notamment la thématique de  "transformer les industries culturelles et créatives par le numérique.

Des projets de cette thématique, on attend une (re)structuration de l'ensemble de la chaîne de valeur (création, protection, production, diffusion, relation avec le public)  des offres culturelles.

Ces projets doivent : 

  • "comporter une dimension numérique importante" (technologies immersives, big data, intelligence artificielle, blockchain, holochain, impression 3D) 
  • "présenter des solutions de rupture proches du marché et innovantes en matière technologique
  • "respecter les objectifs de politique publique portés par l’État en matière culturelle : juste rémunération des créateurs, accessibilité de l’offre et promotion de la diversité culturelle". 

Concernant la "juste rémunération des créateurs", voici un cas, les services B2B de méthodes de management augmentées, qui font intervenir trois types d'acteurs : les créateurs de méthodes, les fournisseurs de tableaux blancs virtuels (Google Jamboard, Microsoft Whiteboard, Klaxoon, Miro, Ubikey, Excalidraw,...) et les développeurs de moteurs d'IA pour datalakes d'entreprise [3].

[1] Tech & culture : les AAP et financements qui font décoller votre projet, LinkedIn
[2]Appel à projets : Concours d'innovation - i-Nov [8ieme vague], bpifrance 
[3] Méthodes de management augmentées par la Tech : table ronde le 16 novembre, X-Propriété-Intellectuelle, oct 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.