vendredi 3 décembre 2021

Open innovation à l'Agence Innovation Défense (AID) [dec 2021]

Le dossier de La Jaune et la Rouge (nldr : mensuel de l'association des alumni de l'X)  de ce mois de novembre 2021 est intitulé "Défense & Souveraineté". 

Dans celui-ci, Massis Sirapian (96), chef du pôle adjoint "Innovation Ouverte" de l’Agence d’Innovation de Défense, y présente la problématique d'open innovation spécifique au secteur de la défense et l'approche adoptée pour y répondre. 

Dans un premier temps, Massis part de la définition d'une start-up comme "une organisation sociale (...) dont l’objectif est de répondre à un besoin exprimé ou non par la création d’un produit ou d’un service ET de trouver un modèle économique cohérent, répétable et à rendements d’échelle croissants".

Puis il analyse le cycle de vie de cette start-up et le rapproche du cycle de vie des projets de la défense.

Ces réflexions le conduisent à recommander de "sortir d’une logique de stock pour aller vers une logique de flux" dont la mise en œuvre est éclairée par un schéma graphique bleu blanc rouge intégrant dans un "8" couché un cycle de veille et un cycle de projet d'innovation.

 

 

L’innovation ouverte de défense : connaître, anticiper, agir, Massis Sirapian (96), Dossier : Défense & Souveraineté, La Jaune et La Rouge, N°769 Novembre 2021


Sur ce site, un retour sur l'innovation au ministère des armées en 2017, dans la foulée de l'événement "Innovation Défense en Soutien des Armées" organisé par le SGA en novembre 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.