Comment une organisation parvient-elle à assurer sa continuité si elle ne monétise pas sa production et si elle autorise d’autres à s’en emparer ?
Date :
26 janvier 2016
Accueil à 19h30 pour un démarrage à 19h45
Fin : 21h15 suivi d'une collation
Lieu : AX, 5 rue Descartes, 75005 Paris
Accueil à 19h30 pour un démarrage à 19h45
Fin : 21h15 suivi d'une collation
Lieu : AX, 5 rue Descartes, 75005 Paris
Collation :
Apport libre des participants pour une collation conviviale à l’issue de la
table ronde
Inscription sur x.net pour les membres ou par mail celine.conrardy 'a t' polytechnique.org pour les non membres
Inscription sur x.net pour les membres ou par mail celine.conrardy 'a t' polytechnique.org pour les non membres
Une discussion a été lancée dans X Open Innovation pour une définition d'un "business model open".
Programme de la table ronde
4 camarades et invités proposeront leurs réponses aux défis posés par les modèles ouverts.
Partout, l’ouverture gagne du terrain. D’abord réservée à une
petite communauté de passionnés, la philosophie de l’open est en train de
percuter de plein fouet l’économie «traditionnelle ». Industrie, éducation,
culture, science, et bien sûr information et data... dans tous les domaines, on
se met à ouvrir ses données, ses savoirs, ses petits secrets de fabrication.
Pourquoi ? Parce qu’un nouvel esprit collaboratif souffle sur le monde, mais surtout parce que les anciens modèles fermés, verticaux, ont démontré leur impuissance dans une économie bouleversée par Internet et la technologie.
Pourquoi ? Parce qu’un nouvel esprit collaboratif souffle sur le monde, mais surtout parce que les anciens modèles fermés, verticaux, ont démontré leur impuissance dans une économie bouleversée par Internet et la technologie.
Louis-David dressera un premier état des lieux de ce changement
majeur de civilisation.
Auteur de l'article "Open savoir-faire, une innovation radicale inspirée de l’open
source", La Jaune et La
Rouge, mai 2012, Tru est porteur d'un projet d'édition reposant sur la
divulgation sous copyright de savoir-faire auparavant protégé par le secret.
A partir de ce projet, Tru propose un retour de pratiques de management de copyright en BtoB assurant la loyauté entre acteurs, une condition nécessaire de viabilité économique et d'exploitation paisible en économie Open.
"Vidéo de 3mn", sur le projet de Tru.
A partir de ce projet, Tru propose un retour de pratiques de management de copyright en BtoB assurant la loyauté entre acteurs, une condition nécessaire de viabilité économique et d'exploitation paisible en économie Open.
"Vidéo de 3mn", sur le projet de Tru.
Au cours des trois dernières décennies le logiciel libre et open
source s'est imposé comme standard d'efficacité technologique. Qu'en
est-il avec le matériel ? Les logiques de l'open source subsistent-elles
lorsque l'on passe "des bits aux atomes", du code source aux plans,
recettes de fabrications et liste d'approvisionnement des composants ?
Léo reviendra sur quelques études de cas inspirées par le
travail mené en 2014 en collaboration avec Benjamin Tincq. Il présente
une cartographie des
modèles économiques viables pour
l'open source hardware :
> Open Energy
Monitor est un
"Linky open source", écosystème de produits "smart-meter"
basé sur l'incontournable Arduino.
> Tripalium est une association qui diffuse les savoirs faire liés à
l'auto-construction d'éoliennes Piggott et Open Source Ecologie France au concentrateur solaire thermodynamique.
> L'Atelier Paysan est une société coopérative qui diffuse les savoir faire
liés à l'auto-construction de machines agricoles pour le maraîchage bio.
Le business model ouvert est un moyen de créer de nouvelles
formes contractuelles entre agents économiques qui sortent des cadres rigides
des contrats de travail, relation client / fournisseur, etc… et donc de régir
différemment l’allocation des ressources.
L’enjeu de nombreux open models est en particulier de capter des
ressources d’une communauté sans la payer, mais en la rémunérant sous une autre
forme afin de pérenniser le consentement au « don ».
Céline prendra comme point de départ de la réflexion les projets Carbone Campus, qu’elle a co-créé en 2009 et expliquera comment des formations
gratuites et bénévoles ont pu se pérenniser, toucher de nombreux campus français, former près de 1.000 étudiants et se diffuser dans les
corpus d'enseignement supérieur.
Autres informations du Groupe
Vous pouvez dès à présent noter la date de notre prochaine AG qui renouvellera le bureau et son(sa) président(e) : Mardi 8 mars
1 commentaire:
Sur ce blog : Innovation collaborative, ou bien, ouverte : le cas des trames pour élaborer des modèles d'affaires numériques
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