jeudi 31 décembre 2015

Retour sur la table ronde - smartsourcing d'experts, quelles méthodes pour quels résultats?

Chers membres,

tous mes remerciements à Michaël Haddad, Albert Meige, Hervé Arribart, Tru Dô-Khac, Benjamin Razakarivony et Céline Conrardy pour leur partage d'expérience lors de la table ronde du 9 décembre dernier.

Ci-dessous la synthèse des différents exposés.

Face à la multitude de technologies disponibles, à la complexité des produits et services qui va croissant dans une économie mondialisée, il ne semble plus possible pour une entreprise d'innover seule, aussi grande soit-elle. Mais comment identifier les bons partenaires puis suivre la collaboration au cours du temps? Comment faire en sorte que les échanges soient fructueux?
Michaël a abordé les principaux aspects de son article sur le scouting technologique publié dans ParisTech Review

Presans développe depuis 2008 des prestations de sourcing d'experts. Albert a expliqué les évolutions de leur démarche depuis le début. Il a été l'un des co-auteurs du livre “a guide to open innovation and crowdsourcing” et a développé une approche de "Multistep Dynamic Expert Sourcing".

Dans le process PRESANS, une étape clé est la recherche et la sélection de l'expert qui répondra au besoin du client. Cette sélection se fait à partir d'un dossier léger soumis par tous les candidats experts. Comment motiver des experts à candidater? Sur quels critères la sélection s'opère t-elle? Dans quels cas est-il préférable de constituer une petite équipe d'experts plutôt que de confier le travail à un expert unique? Telles sont les questions abordées.
Lire sur le blog de Presans

Comment dresser le portrait robot des experts susceptibles d’apporter des solutions à un défi technique (réciproquement un nouveau débouché commercial) dans des domaines très éloignés? Comment faire lorsque la solution nécessite une combinaison de telles expertises et qu’aucune solution ne peut être apportée par un seul expert?
Céline détaille l’apport de la théorie d’invention systématique de Genrich Altschuller pour répondre à ces questions.
Lire l'intervention

>>Tru Dô-Khac, éditeur de méthodes et d'outils (MOOCs) de management par le design 
Les réseaux sociaux sont d'ores et déjà utilisés pour recruter. Le MOOC, qui est un réseau social mais muni d'un contenu et d'une animation dédiée et alignée au contenu, peut être un moyen redoutablement efficace pour détecter et qualifier un futur collaborateur, surtout si l'on y place une "étude de cas à corriger entre pairs".
Encore faut-il veiller à proposer une relation équilibrée et loyale aux candidats...
Lire l'intervention

>>Benjamin Razakarivony, créateur d’Instarlink, éditeur de solutions de recrutement en ligne
Quelles sont les différentes innovations dans le recrutement en ligne ? Sont-elles applicables pour trouver et « engager » des experts ? Les experts sont-ils des candidats comme les autres ?
Instarlink propose des solutions pour identifier les bons profils et sélectionner les bons candidats :
· smartSearch convertit le parcours des candidats en savoir-faire et qualités.
· quickMatch permet de proposer aux candidats un jeu de questions-réponses.
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Céline Conrardy
Présidente du Groupe

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