Les intervenants, dirigeants de marques prestigieuses [1], apporteront leur témoignage de parcours réussi en développement par l'immatériel.
On peut s'attendre à des cas d'école dans chacune des 10 classes d'actifs immatériels énoncées par l'Observatoire :
"Client, Marque, Organisationnel, Humain, Technologique, Actionnaires, Fournisseur/Partenaire, Système d'Information, Sociétal, Naturel".
D'autres auteurs, académiques ou praticiens, ont énoncé des segmentations alternatives [2].
En vue d'une mise en œuvre aisée, notamment pour les PME et les start-up du numérique, on peut noter le Design Management HORIT, qui avance une segmentation particulière, mais aussi propose des outils d'intelligence collective et émotionnelle (MOOC, serious games, jeux de société pour entreprise,...) [3], ce qui constitue un exemple d'actif immatériel composite notable dans le secteur de prestations intellectuelles pour entreprise.
[1] Programme sur le site de l'Observatoire de l'Immatériel : Michelin, Auchan, Olympique Lyonnais, Groupe La Poste, L'Oréal, Withings,...
[2] Reporting Intellectual Capital to Augment Research, Development and Innovation in SMEs - Report to the Commission of the High Level Expert Group on RICARDIS (téléchargement lent) European Communities 2005 Appendix G : Guidelines, Cases and Tools
[3] Sur X Open Innovation
Design Management : management par le Design
Un schéma d'analyse de la valeur numérique à cinq éléments ("Humain, Organisationnel, Relationnel, Intellectuel, Technologique")
16 juin 2015, 6ème Journée Nationale des Actifs Immatériels (JNAI): « Oser l’immatériel pour se développer ! »
Par Tru Dô-Khac , Président X Open Innovation exercice 2013, membre du bureau exercices 2014 et 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.