Suite à son évocation de la complémentarité entre l'ingénieur et le designer, voici quelques éclairages.
Design Thinking : littéralement, Pensée Design.
Une pratique de management réputée initialisée par Tim Brown, fondateur de l'agence de design IDEO, poursuivie par la d.school de Stanford (cf. ci-après).
Design Management : littéralement, Gestion Design.
Une pratique managériale née outre-atlantique consacrée en 1975 par la création du Design Management Institute par le Massachusetts College of Art de Boston [1].
Un Design Management est une méthodologie de changement de l'entreprise par le design. Ce changement est une innovation, souvent de produit ou de service, mais peut être également une innovation d'organisation (cf. les cinq types d'innovation selon Joseph Schumpeter).
Le Design Management se distingue des autres pratiques de transformation d'entreprise en recourant explicitement au design (notamment en faisant intervenir aux cotés des ingénieurs et des marketeurs, un designer).
Design Management pattern : littéralement, un motif de Design Management.
Un Design Management réussi est toujours signé par un design particulier, un "pattern".
C'est le Design Management pattern effectivement utilisé qui distingue un Design Management d'un autre.
Evoquant la vision de l'entreprise future, le Design Management pattern est validé voire imaginé par les dirigeants de l'entreprise.
Ainsi, un Design Management pattern mis en œuvre dans une entreprise ne relève pas de la simple observation ou analyse mais porte également la personnalité des dirigeants de l'entreprise.
Néanmoins, un Design Management pattern est parfois réutilisé ou adapté en vue d'une industrialisation/commercialisation de la démarche de changement portée par le Design Management pattern. C'est le cas du pattern de la d.school pour rendre une organisation créative [2a].
[1] Design Management Institute (DMI)
[2a] Un exemple de Design Management pattern est celui de d.school de Stanford pour le Design Thinking.
- Le changement recherché : rendre l'entreprise créative
- L'approche de Design Management : instituer un processus de créativité dans l'entreprise.
- Le Design Management pattern : une série de cinq hexagones colorés chacun différemment représentant un processus en cinq étapes désignées chacune par des verbes d'action.
- Réutilisation / adaptation du Design Management pattern : notamment par le MOOC de l'Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School "Devenir entrepreneur de l'innovation par le Design Thinking", 2014, et le MOOC "MOOC Pensée Design" de France Business School, 2014.
Autres éclairages
Un article présentant différents Design Management patterns pour l'innovation collaborative : Un Design Management de l'Innovation collaborative, ParisTech Review, 10 juin 2013
Un ouvrage sur le Design Management illustré par de nombreux Design Management patterns : Design Management: Managing Design Strategy, Process and Implementation Kathryn Best, AVA Publishing 2006.
Débats
Sur le groupe LinkedIn Ecole Polytechnique Alumni, une discussion sur le Design Management qui poursuit la discussion lancée par Antonin Cahors il y a un an sur le Design Thinking
L'innovation par le Design Thinking semble gagner du terrain depuis quelques années. Les avez-vous déjà employées/déployées au sein de votre entreprise? si oui, avec quels résultats?
Le Design Management pourrait être une pratique utile pour les entreprises innovantes. Avez-vous testé cette pratique au sein de votre entreprise ? Si Oui, avec quels résultats ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.