jeudi 29 novembre 2012

Quelles sociétés d'open innovation connaissez-vous ? [nov 2012]

Bonjour à tous,

Plusieurs sociétés offrent des solutions en innovation ouverte. Je vous soumets ici une liste d'entreprises dont j'ai connaissance, ce qui pourra sans doute être utile à certains d'entre vous.
  • Ninesigma : américaine, la plus ancienne à ma connaissance (2000) ;
  • Innocentive : américaine, l'une des plus anciennes (2001) et le leader mondial et est très orienté crowdsourcing ;
  • TecKnowMetrix (TKM) : française, d'âge intermédiaire (2004), s'appuie sur le datamining de publications scientifiques et de brevets,
  • Presans : française, l'un des fondateur était chercheur à l'X, plus récente (2008) ;
  • Hypios : française, orientée crowdsourcing, assez récente (2008) ;
  • Innovation partagée : française, conseil et outils d'innovation ouverte, récente également (2009) ;
  • Expernova : française, offre un outil d'identification de scientifiques experts d'un domaine, très récente (2010) ;
  • et évidemment, ma société, Prométhée (un peu d'autopromotion ne fait pas de mal :-) : très récente (2010), propose une approche nouvelle de la recherche de solutions technologique, la médiation technique.
Ce sont des prestataires de service en open innovation, mais en réalité les entreprises concernées par l'innovation ouverte est bien plus large, comme le démontre une segmentation des membres du groupe X-OI ayant autorisé régulièrement la publication de certaines de leurs données personnelles sur ce site ( "Une segmentation de 61/113 membres de X open innovation" )  et que je vous recommande.

Je vous invite à compléter cette liste si vous en connaissez d'autres.

Bien à vous,

SG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.