mercredi 17 avril 2019

Ed Tech ou la désintégration de la chaine de valeur de la formation professionnelle

La EdTech  (segment numérique qui désigne les startups adressant le secteur de l'éducation et de la formation) française attire les investisseurs :
  • janvier 2018 : 10 M€ pour SpeachMe [1]
  • mai      2018 : 50 M$ pour Klaxoon [2]
  • avril    2019 :  41 M$ pour 360Learning [3], fondé par Nicolas Hernandez (X2007).

Ces trois startups partagent le même positionnement : elles offrent des services de plateforme d'infrastructure pédagogique et ne produisent pas directement de contenu.

Serait-ce une confirmation de la désintégration de la chaîne de valeur de la formation professionnelle, que nous avions explorée en 2014 avec le Personal MOOC [4a][4b] ?


Néanmoins, entre le modèle plateforme et le modèle intégré, rien n'est joué.

Ainsi, Open Classroom [5], au modèle d'affaires intégré, a levé 60 M$ en mai 2018.

En revanche, Navadra, qui ambitionnait de "redonner aux enfants l'envie de faire des maths" [6] n'a pu continuer son aventure.

La directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique, définitivement ratifiée par les États membres ce mois-ci, impactera-t-elle les stratégies des acteurs ? [7]

Produire une solution de formation professionnelle différenciante n'est pas seulement une affaire d'ingénierie technologique mais également une affaire de flux de droits d'auteur [8].




[1] SpeachMe, site officiel
[2] Klaxoon, site officiel
[3] 360 Learning, site officiel
[4a] Un exemple d'innovation frugale, le Personal MOOC, 13 mars 2014, X-Open-Innovation
[4b] Trophée IT Innovation Forum 5 /CRIP pour l'innovation frugale du Personal MOOC , 29 janv. 2015, Do-Khac Decision
[5] Open Classroom, site officiel
[6] Diversité pédagogique pour les maths au collège,, 13 janvier 2017, X-Diversité
[7] Réforme du droit d'auteur : article 11 de la directive européenne, 16 sept. 2018, X-Propriété-Intellectuelle
[8] Flux B2B de droits d'auteur, 31 mars 2019, L'entreprise numérique créative

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