dimanche 24 mars 2019

Open innovation par dessus les frontières

Lors de VivaTech 2018, plusieurs pays de la francophonie avaient envoyé une forte délégation et aménagé un espace dédié pour positionner leurs entreprises sur l'échiquier international de l'innovation technologique.

Ainsi, le Maroc, représenté par M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement, avait présenté 10 startups à fort potentiel dans le Pavillon Maroc [1].

Il existe d'autres opportunités pour co-innover par dessus les frontières.

Par exemple, un événement organisé par un pays visant à mobiliser sa diaspora.

C'est le cas de la première édition du Vietnam Global Leaders Forum (VGLF), qui aura lieu à Paris les 30 et 31 mars prochain [2].

Une occasion en or pour les entreprises françaises aux ambitions d'exporter leur savoir-faire, qui, mises dans la boucle par leurs collaborateur(ice)s d'origine vietnamienne, pourront se faire connaître auprès des grandes entreprises vietnamiennes sponsors de l'événement [3] ;

et, pour ces dernières, d'identifier des opportunités de sauter des étapes de développement (Ang : leapfrogging) en rencontrant des représentant(e)s de startups créées par des français(es) ou internationaux (USA, Canada, Australie, Royaume-Uni, Hong Kong, Corée du Sud, Singapour,...). d'origine vietnamienne.

L'environnement est d'ailleurs favorable pour une véritable démarche d'open innovation, où l'on sait que la propriété intellectuelle est déterminante [4] : en mai dernier, lors de la visite officielle du Secrétaire général du Parti communiste vietnamien, M. Nguyễn Phú Trong, à l'occasion du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et de Vietnam, un protocole d’entente avait été signé entre l'INPI et l'Office national de la propriété intellectuelle du Vietnam [5].



[1] VivaTech 2018: Le Maroc dévoile son ambition pour le digital, 30 mai 2018, CIO Mag, sur YouTube
[2a] Vietnam Global Leaders Forum 2019, official site
[2b] L’X represented at the first Vietnam Global Leaders Forum, 24 avril 2019, Ecole Polytechnique
[3] Viettel, VNPT, Minh Long, sites officiels
[4] At VivaTech, among brands tag lines, an INPI tag line , 27 mai 2018, X-Open-Innovation
[5] La propriété intellectuelle, un levier essentiel au partenariat économique entre deux pays , 4 mai 2018, X-Propriété-Intellectuelle


Mise à jour du 2 avril : publication de billets en retour du Vietnam Global Leaders Forum, Paris, 2019
 Rappel de billets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.