jeudi 27 avril 2017

Le Vietnam, un territoire d'open innovation offshore pour les entreprises françaises

Le Vietnam : 92 millions d'habitants dont 30 millions branchés sur internet, 60 % de moins de 30 ans, 1 000 000 d'ingénieurs vers 2020, au cœur d'un marché de 600 millions de consommateurs,...mais aussi une relation particulière avec la France (8000 ingénieurs formés en France [1]).
Un pays dont le potentiel d'affaires avec la France est considérable en regard de ce que réussissent à faire l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre et les Pays-Bas.

Ce mercredi 26 avril dans le tout nouvel auditorium du siège du Groupe La Poste pour un colloque sur les nouveaux modèles d'affaires numériques, ce sont peut être ces éléments géopolitiques qu'avait en tête M. Philippe Wahl, président du Groupe La Poste quand il a accueilli avec M. Bernard Haurie, président de l’IE-Club [2] et directeur général adjoint de Géopost, son excellence l’Ambassadeur du Vietnam en France, M. Ngoc Son Nguyen [3] et M. Gia Binh Truong, président du groupe FPT.


Son Excellence l'ambassadeur du Vietnam Ngoc Son NGUYEN (photo FPT)


FPT
La première ESN du Vietnam [4], CA 1,8 milliard de dollars de chiffre d’affaires, 50 clients dans Fortune 500, 28 000 employés, une université d'entreprise comptant 4000 graduated alumni, un incubateur,...
Sur le plan métier, partenaire officiel de Amazon web services, Microsoft, SAP, IBM, Oracle, certifié CMMI Level 5, ISO 9001, ISO 27001...

M. Gia Binh TRUONG, PDG de FPT, Vietnam (photo FPT)



L'allocution de l'ambassadeur du Vietnam et celle du président de FTP étaient suivies par une table ronde avec trois représentants des clients de FPT : Airbus, Néopost et Téléspazio.



Repères :
La France compte plus 1 000 000 d'ingénieurs et 200 000 chercheurs. source IESF
Capgemini (ESN du Cac 40) compte 190 000 collaborateurs pour un CA de 12,5 milliards d'euros. source Capgemini.
Néopost, à ne pas confondre avec Géopost du Groupe La Poste, propose des machines à affranchir, mise sous pli, gestion de documents et numérisation. 
Téléspazio, a JV entre Leonardo (Italie) et Thales, fournit des services professionnels aux acteurs de l'industrie spatiale.



[1] La promotion X 2016 compte parmi les 81 élèves ingénieurs internationaux 4 élèves polytechniciens vietnamiens: cf sur X-Diversité  Déjeuner de lancement du parrainage des élèves internationaux promo 2016.
[2] L'IE-Club est un club d'entreprises où se rencontrent, en vue d'innover ensemble, des grands groupes, PME, investisseurs, organismes publics,... Site officiel de l'IE Club
[3] Site de l'Ambassade du Vietnam
[4] Site officiel de FPT


Sur ce site 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.