jeudi 5 février 2015

Une innovation frugale distinguée à un salon sur l'innovation numérique

Le Personal MOOC, un outil personnel d'auto-édition/publication de MOOC à coût marginal nul s'est vu décerné le Trophée IT Innovation Forum cinquième édition dans la catégorie Enterprise Mobility / Collaboratif.

Présélectionné par un jury comptant des représentants d'EDF, de la Société Générale, Ministère de l'Economie et des Finances, CNES, Cofely Ineo, Safran, I-BP, Auriga Partners, Next World Capital, le Personal MOOC a été élu par les membres présents du CRIP [1] suite à un round de présentation où figuraient dans la même catégorie les start-up AppSense (gestion de l'environnement utilisateur), LifeSize (service Cloud de vidéoconférence), Wemanity (relation client en boutique physique), Shoretel (téléphonie sur IP), et Myprocurement (plateforme de sourcing).

La vocation du Personal MOOC, qui est sociale, et la démarche d'innovation, qui relève de l'innovation collaborative et ouverte, ont sans doute pesé lors des votes des membres du CRIP.

Enfin, son ingénierie, simple et astucieuse, a probablement été relevée par les experts techniques présents dans la salle de conférence.

Ces trois qualités sont caractéristiques d'une innovation frugale, une notion popularisée par le consultant Navi Radjou sous la formule "Innovation Jugaad", qui "fait mieux avec moins".



Trophée IT Innovation Forum 5, catégorie Enterprise Mobility/Collaboratif

[1] "Club des Responsables d'Infrastructure et de Production", une association revendiquant plus de 300 sociétés membres représentées par 4000 responsables informatiques inscrits à l'annuaire de l'association.


Quatre étapes du parcours en innovation collaborative et ouverte du Personal MOOC sur le site X Open Innovation

Informations complémentaires sur des sites tiers

La création de valeur économique du Personal MOOC selon son créateur et des exemples d'application sur le site de Dô-Khac Decision
Le processus d'attribution du Trophée et les Trophées des cinq autres catégories, sur le site "Innovation et gouvernance numérique d'entreprise".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.