dimanche 20 janvier 2013

Albert Meige, Open Innovation à l'X depuis 2006 ?

Bonjour à tous,

Je poste ce court billet afin de me présenter.

Tru m'a informé que j'étais le premier membre de X-OI à être non-X... merci à mes parrains Stéphane Gasser et Pierre Ollivier! Ceci étant (jusqu'à preuve du contraire)  j'étais peut-être le premier à parler d'Open Innovation à l'X en 2006 ou 2007 :-).

Quels sont donc mes liens avec l'Ecole? A vrai dire, je suis entré par une porte dérobée. J'ai été chercheur dans le centre de recherche de l'X (je suis docteur en physique des plasmas), j'ai remporté le Prix de l'Innovation de l'X en 2008 (Prix qui m'avait été remis par Albert Fert!), et ma société (Presans) possède plusieurs partenariats avec l'Ecole; Ecole qui détient d'ailleurs quelques parts dans ma société via la Fondation.

Qui suis-je? Je suis le fondateur de Presans, qui est une nouvelle génération d'intermédiaire de l'Open Innovation. Le métier de la société est de connecter business et expertise. Je détiens un MBA d'HEC et un PhD en physique des plasmas (que j'ai effectué à l'Australian National University, à l'Université Paul Sabatier et avec quelques séjours à... l'X). J'ai 10 ans d'expérience professionnelle (encore un petit jeune!) en R&D, management de l'innovation et en business development. Enfin, je suis co-auteur du livre "A Guide to Open Innovation and Crowdsourcing".

J'oubliais: j'ai été magicien professionnel, je sais résoudre le Rubik's Cube en moins de 50s et je suis fan des souterrains parisiens - comme le fut en son temps Poincaré, même si jamais je n'oserai me comparer à lui.

Je suis ravi de la constitution de ce groupe X-OI. Cela fait des année que je prêche pour l'OI. Je n'ai pas toujours eu la sensation d'être entendu. Derrière le buzz word se cachent à mon avis de véritables changements profonds dans l'organisation des entreprises. Je serai ravi d'échanger avec vous sur le sujet.

Au plaisir de vous lire.

Bien à vous.

Albert








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.