Deux types :
Selon la modalité outside-in, l’entreprise va chercher des ressources à l’extérieur pour améliorer ses capacités d’innovation ;
Selon la modalité inside-out, l’entreprise développe de nouveaux modèles de valorisation de sa propriété intellectuelle (ouverture de ses brevets, open data, nouvelles licences, etc.).
Différentes manière de “faire” de l’innovation ouverte existent : [notamment]
- la résolution de problèmes,
- le concours d’idées,
- les plateformes participatives
- les réseaux sociaux d’entreprises,
- les communautés de bêta-testeurs,
- l’utilisation de l’open data,
- l'utilisation des APIs,
- les partenariats avec les entrepreneurs,
- le “corporate-venturing”.
Source : Ambition Numérique, pour une politique française et européenne de la transition numérique. Rapport remis au premier ministre, Conseil National sur le Numérique (CNNum), Juin 2015, CC BY SA France 3.0
Sur le site X Open Innovation, autres définitions avancées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.