"Comment les régions peuvent-elles contribuer à la dynamique des start-ups et PME innovantes ?"
Etienne de Rocquigny
"Partenariats gagnants entre PME, de la startups à l’ETI – accélérateur de croissance et d’éco-innovation" qui nous semble une opportunité majeure dans les écosystèmes régionaux.
Aremus & Associés Capital-Innovation et la CGPME sortent prochainement un livre blanc sur le sujet issu d’une enquête quali et quanti.
Julie Crédou
"Mise en perspective des différentes approches de contribution des territoires à l'innovation".
Julie nous fera part de réflexions issues de sa thèse de doctorat sur l'Open-Innovation et la rencontre de nombreux acteurs impliqués dans la dynamique des territoires.
Tru Dô-Khac
"Comment les pays émergents de la francophonie peuvent contribuer à la dynamique des start-ups et PME françaises innovantes".
Tru témoignera sur deux projets en cours menés au Maroc par une TPE basée à Paris :
- le "Personal MOOC" , dont l'architecture technique, qui est alignée avec une solution pédagogique distribuée, est une innovation frugale en rupture par rapport aux systèmes centralisés type Coursera /edX, et qui semble trouver au Maroc un terrain de développement plus favorable qu'en France, même si le Personal MOOC a été élu trophé innovation numérique par le CRIP, une association professionnelle revendiquant plus de 4000 membres responsables informatiques.
- une méthode de management de projet de systèmes d'information ("MOA-MOE-MUA"), qui est une innovation de rupture par rapport au modèle qualité "Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'oeuvre" dominant dans les grandes entreprises françaises, et dont l'introduction semble plus facile dans les entreprises marocaines.
Ces deux exemples permettent également d'illustrer la notion de "leapfrogging".
Reste encore 3 pitchs...
Céline Conrardy, Présidente X Open Innovation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.