vendredi 8 mai 2015

Pitchs de la prochaine Table Ronde de l'Open Innovation

En préparation de la Table Ronde de l'Open Innovation du 20 mai 2015, voici les pitch proposés par nos membres.

"Comment les régions peuvent-elles contribuer à la dynamique des start-ups et PME innovantes ?" 

Etienne de Rocquigny
"Partenariats gagnants entre PME, de la startups à l’ETI – accélérateur de croissance et d’éco-innovation" qui nous semble une opportunité majeure dans les écosystèmes régionaux.
Aremus & Associés Capital-Innovation et la CGPME sortent prochainement un livre blanc sur le sujet issu d’une enquête quali et quanti.

Julie Crédou
"Mise en perspective des différentes approches de contribution des territoires à l'innovation".
Julie nous fera part de réflexions issues de sa thèse de doctorat sur l'Open-Innovation et la rencontre de nombreux acteurs impliqués dans la dynamique des territoires.

Tru Dô-Khac
"Comment les pays émergents de la francophonie peuvent contribuer à la dynamique des start-ups et PME françaises innovantes".
Tru témoignera sur deux projets en cours menés au Maroc par une TPE basée à Paris  :
  1. le "Personal MOOC" , dont l'architecture technique, qui est alignée avec une solution pédagogique distribuée, est une innovation frugale en rupture par rapport aux systèmes centralisés type Coursera /edX, et qui semble trouver au Maroc un terrain de développement plus favorable qu'en France, même si le Personal MOOC a été élu trophé innovation numérique par le CRIP, une association professionnelle revendiquant plus de 4000 membres responsables informatiques.
  2. une méthode de management de projet de systèmes d'information ("MOA-MOE-MUA"), qui est une innovation de rupture par rapport au modèle qualité "Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'oeuvre" dominant dans les grandes entreprises françaises, et dont l'introduction semble plus facile dans les entreprises marocaines.

Ces deux exemples permettent également d'illustrer la notion de "leapfrogging".


Reste encore 3 pitchs...

Céline Conrardy, Présidente X Open Innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.