dimanche 26 février 2017

Anzisha Forum 2017 sur l'entrepreneuriat en Afrique

Ce samedi 25 Février, le binet [1] X-Afrique organisait dans le Grand Hall de l’École Polytechnique la seconde édition Anzisha Forum, sur le thème de l'innovation technologique au service du développement rural en Afrique.

Le forum a été clos par le Ministre du budget et du Portefeuille de l’État de Côte d'Ivoire Abdourahmane Cisse (X 2001) qui a  adressé les  questions :
  • comment apporter la croissance économique à l'ensemble de la population ?
  • comment désenclaver les territoires les plus reculés au moyen des technologies avancées ?
  • quelles mesures pour encourager la participation des entrepreneurs et investisseurs au développement des zones rurales ?
Dix startups africaines sont venues spécialement d'Afrique (Kenya, Cameroun, Maroc, Sénégal, Bénin) pour présenter leurs projets.

Parmi elles, Somtou, créée au Sénégal par Ted Boulou Ndembiyembe ( X 2007), qui propose aux micro-entrepreneurs du secteur informel une console de gestion (enregistrement des ventes, suivi des stocks et analyse de la rentabilité) munie d'une interface sans texte, recourant uniquement à l'image et à la voix [2].


[1] Site Anzisha
Dans l'argot de l'X, Binet désigne une association étudiante regroupant des élèves de l’École Polytechnique pour adresser pendant leur séjour à l’École un objet particulier.
L’École Polytechnique compte environ 200  binets, dont l'activité varie en fonction des promotions se succédant à l’École.

[2] Sur ce site :
Le Somtou, une innovation frugale par un camarade de la 2007
Le Somtou, un cas combinant l'innovation frugale et le crowdfunding

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.