jeudi 11 octobre 2012

Motivations d'un membre : Jean-Séverin Lair (oct. 2012)

Chers Camarades,

Je me suis intéressé depuis pas mal d'années au logiciel libre (les puristes y voient plus de force que dans la notion d'Open Source) et je suis un des promoteurs actifs de ce modèle dans l'administration d'état. Actuellement DSI du ministère de la Culture et de la Communication, j'ai participé aux travaux qui ont donné lieu dernièrement à la publication, le 19 septembre de cette année, de la circulaire Premier Ministre sur l'usage du logiciel libre dans l'administration. Pour la première fois est clairement posé qu'il faut s'insérer dans un écosystème d'innovation ouverte et non seulement être consommateur...
L'innovation ouverte se développe aussi dans l'administration par l'intermédiaire de l'OpenData. Moins ancien que l'OpenSource la preuve du modèle et son intérêt à long terme reste à faire, mais là aussi l'implication et l'intrication des acteurs sont essentielles pour un enrichissement commun (pas forcément en euros...).
Me reste à découvrir bien d'autres secteurs de l'innovation ouverte, plus "hard"...

Je pense que les maîtres mots de l'innovation ouverte sont collaboration, communauté mais aussi animation et volonté.

Le changement de modèle que cela couvre ne se fera pas en cliquant des doigts et surtout il s'oppose au grand nombre des acteurs qui ont fait leur position sur un modèle difficilement compatible, ou du moins dont les credo de base sont différents.

C'est ce qui est merveilleux dans ces sujets, c'est justement les mutations qu'il induit et demande, et c'est pourquoi je souhaite supporter le lancement de ce groupe.

Jean-Séverin Lair X87

2 commentaires:

Tru Dô-khac a dit…

Bonjour Jean-Séverin,

merci pour notre première rencontre où tu m'as éveillé à l'open source et, par la suite, à la licence de droit français CeCILL, acronyme pour Ce(A)C(nrs)I(NRIA)L(ogiciel)L(ibre), que j'ai utilisée pour le Personal MOOC.

Amitiés
Tru

Tru Dô-khac a dit…

Sur ce blog : VITAM : un cas d'achat innovant [conduit par Jean-Séverin]

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.