mardi 26 janvier 2021

Co-développement personnel et crowdsourcing à X-Forum 2021 [jan 2021]

En janvier 2014, suite à la publication de   "PISA 2012 - Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent" réalisée par l'OCDE, nous avions énoncé la vision du "sens et du goût des maths au collège" et lancé un mini MOOC intitulé "Le Point, la Règle et la Droite" pour éprouver la faisabilité de cette vision [1].

La réalisation de ce mini MOOC a fait émergé l'idéal que, grâce au numérique, une multitude de pédagogies en mathématiques pourraient être mises à la disposition des professeurs, des parents et des élèves.

En ce mois de janvier 2021, nous avançons un outil probablement inédit, non pas numérique mais matériel, en l'espèce un jeu de cartes au design original. Ce jeu est la rencontre d'une maturation d'observation de 7 ans sur l'enseignement des maths dans le secondaire [2a], de travaux de recherches à caractère académiques [2b] et d'études de design pour accélérer les soft skills des professionnels.  

L'année dernière, le "proof of concept" a été validé [3].

Après la phase créative, la phase entrepreneuriale peut commencer, notamment avec des réflexions sur la définition d'un slogan, la conception d'un business model et l'organisation de l'entité qui portera l'innovation. 

Ces réflexions ont été lancées avec une série d'ateliers lors de journée "carrières" de l'événement X-Forum 2021 où le porteur de projet est intervenu.

Lors de ces ateliers, les élèves-ingénieurs polytechniciens ont pu co-développer leurs soft skills, hard skills et digital skills ; quand au porteur,  celui-ci a pu recueillir des idées intéressantes [4].

 

[1] Un short MOOC pour le sens et le goût des maths au collège, X-Open-Innovation, janvier 2014
[2a] Enoncé d'un exercice (Brevet 2016, mathématiques), mais aménagé pour réfléchir sur la pédagogie au collège, X-Diversité, août 2016
[2b] Pour le sens et le goût des maths au collège, Tru Do-Khac
[3] Un atelier sur la création et la gestion d'entreprise pour les jeunes de la diversité, X-Diversité, jan 2020.
[4] Un atelier X-Forum 2021 de soft skills mais aussi de hard skills et digital skills, X-Soft-Skills janvier 2021

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.