mardi 17 avril 2018

Panneaux urbains numériques de Paris : concertation publique sur le Règlement Local de Publicité (RLP)

Une concertation publique est un moyen classique d'innovation ouverte où un observateur attentif pourra déceler des signaux faibles.
C'est le cas de concertation nationale sur le numérique "Ambition Numérique"
  • qui a annoncé notamment le règlement général de protection de données personnelles (RGPD) [1a][1b] et 
  • qui suggère la venue de la meilleure loyauté vis-à-vis des créateurs et des auteurs.
Voici une autre concertation lancée par la Mairie de Paris, sur le règlement local de publicité (RLP).
En novembre 2017, le Conseil de Paris approuvait  "l’ouverture d’un registre en ligne en vue de recueillir les contributions du public" en vue de la révision RLP de Paris.
Il s'agit d'initier l’introduction de technologies nouvelles, comme les écrans numériques, dans l’espace public [2]


La délibération évoque quelques questions :
  • peut-on "diffuser des vidéos" sur les panneaux publics ?
  • quel format pour les "panneaux sur les devantures commerciales"   ?
  • quelle "densité des supports muraux ou scellés au sol "?

Pour nourrir la concertation [3], imaginons que le mobile personnel tenu dans la poche devienne un écran de cinéma s'offrant aux regards de tou(te)s : la technologie existe, pour la voir, il suffit d'aller au Stade de France...

[1a] Sur ce site : Ambition numérique, la concertation nationale sur le numérique
[1b]  RGPD : pour les personnes, une protection, et pour les entreprises, une opportunité d'innovation
[2] Délibération de la séance des 20, 21 et 22 novembre 2017
[3] Révision du règlement local de publicité de Paris, accès direct au site de la concertation, du 23 janvier au 2 mai

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