jeudi 17 janvier 2013

Trois niveaux d'ouverture d'une association professionnelle

Cher(e) camarade,

à l'invitation de notre camarade et membre de X Open Innovation Bertrand Lepinoy, j'ai eu le plaisir et l'intérêt de rencontrer ce matin même M. Olivier Réaud, fondateur de InPrincipo, un cabinet de "conseil en management coopératif".

Lors des discussions, nous sommes notamment convenus qu'il y avait différents niveaux d'ouverture d'une association professionnelle, un lieu qui permet non seulement de prendre une coupe de champagne en croisant des clients, des fournisseurs et des concurrents, mais également d'amorcer des échanges via un réseau social numérique.

Le niveau d'ouverture d'une association pourrait être mesuré à l'aune de la gouvernance des échanges numériques par billets commentés :
  • "fermé", les billets postés par les membres ne sont accessibles qu'aux seuls membres,
  • "semi ouvert", les billets sont accessibles aux non-membres mais produit par l'association qui impose sa gouvernance (ex un blog d'entreprise) et où l'échange est asymétrique, un commentaire, lorsque permis aux non membres, ne bénéficiant pas des mêmes facilités éditoriales que le billet commenté,
  • "ouvert", le réseau social numérique est en plus neutre, c'est-à-dire produit par un tiers qui décide seul de la gouvernance du réseau social numérique et garantit une égalité de traitement  (ex Le Cercle Les Echos).
Cordialement
Tru Dô-Khac 79

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