L’Éducation nationale a lancé le 15 octobre le Campus de l'innovation, une "communauté ouverte, collaborative et évolutive(...) pour transformer les pratiques éducatives" [1].
Sur la page officielle de l'annonce du lancement du Campus de l'innovation, il est
- proposé une vidéo qui fait intervenir des représentants l’innovation pédagogique de la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire (DGESCO)
- mentionné une infographie de "quatre invariants d'une innovation pédagogique" identifiés par les travaux de Françoise Cros, professeur émérite au CNAM et chercheuse en sciences de l'éducation :
- "la nouveauté, qui doit être considérée dans un contexte local"
- "le changement, qui requiert un engagement délibéré de l'équipe éducative"
- "le processus de transformation" , qui permet de conduire le changement
- "les valeurs partagées, qui donnent du sens et de la motivation".
- présenté le cadre juridique de "l'expérimentation pédagogique"
- rappelé plusieurs dispositifs d'innovation pédagogique d'ores et déjà en place
- "Notre école faisons-la ensemble" (NEFLE) initié par le Conseil national de la refondation (CNR),
- "l'appel à manifestation d'intérêt" (AMI) pour l'innovation dans la forme scolaire
- les "territoires numériques éducatifs" (TNE).
Un exemple d'innovation pédagogique, mais qui n'est pas centré sur le numérique ou l'IA, est la Classe à horaires aménagés en mathématiques et en sciences (CHAMS), dont le principe est la "particip[ation par les élèves] à un projet collectif [à caractère ] scientifique ou technologique. Un flyer publié à l'occasion du lancement d'une expérimentation lors de la rentrée 2025 [2] permet d'en mesurer l'innovation pédagogique à l'aune des quatre invariants identifiés par la professeure Françoise Cros.
| Invariants d'une innovation pédagogique | Classe à horaires aménagés en mathématiques et en sciences (CHAMS) |
|---|---|
| Nouveauté, qui doit être considéré dans un contexte local |
|
| Changement, qui requiert un engagement délibéré de l'équipe éducative | Volontariat de l'académie, de l'établissement, des professeurs, des élèves et des parents |
| Processus de transformation, qui permet de conduire le changement | Processus de transformation comprenant notamment deux étapes
|
| Valeurs partagées, qui donnent du sens et de la motivation | "valorise la réussite, la diversité et l’égalité entre les filles et les garçons". |
Source : Développer ses compétences en maths, en sciences et en technologie dès la 4e ! flyer, ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
La communauté Campus de l'innovation dispose d'un espace collaboratif sur Magistère, une plateforme coproduite par la DGESCO et la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) pour "déployer et accompagner les formations hybrides ou à distance auprès de l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale" [3].
[1] Innovation pédagogique et expérimentation dérogatoire, eduscol
[2] Classes à horaires aménagés en mathématiques et sciences (CHAMS) pour les élèves de 4e et 3e, eduscol
[3] Magistère
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