mercredi 4 avril 2018

10 avril : dîner des présidents de "Groupes X" à la Maison des X

Le 10 avril prochain, l'association des alumni de l’École Polytechnique (AX) invite les président(e) de Groupe X [1] à se retrouver autour d'un diner à la Maison des X [2] en vue de renforcer les liens de solidarité de la communauté polytechnicienne.

Une cinquantaine de président(e)s sont attendu(e)s pour débattre avec les instances de l'AX.

Au menu, deux plats principaux
  • la nouvelle Charte des Groupes X,
  • le "nouveau site AX" [3]

Le nouveau site AX recouvre la plus grande partie du portefeuille de services numériques développés au fil du temps par le groupe X-Internet [4a], les équipes de développement Polytechnique.org [4b] et X Opensource [4c] dont les membres bénévoles se sont relayés pour permettre à la "communauté polytechnicienne d'être plus efficace tant sur le plan professionnel que sur le plan de la camaraderie et de la solidarité" [4a].

"Réunissant des camarades de tous âges, de tous secteurs d'activité, d'X et d'Xettes, à Paris en province et à l'étranger"[4a], ces trois groupes ont rassemblé les compétences d'utilisateur, de développeur et d'exploitant pour délivrer des services robustes [5] à la communauté polytechnicienne mais aussi, pour enrichir le bien commun numérique avec le fruit de leurs travaux [4c], portant ainsi la tradition polytechnicienne de solidarité et de service à la plus large communauté.

Parmi ces services  :
  • l'annuaire des alumni,
  • le répertoire des groupes X,
  • les annuaires respectifs des groupes,
  • le mur d'annonce au sein de la communauté polytechnicienne,
  • les listes de diffusion par mails,
  • la gestion des événements et de participations aux frais.

Il y a cinq ans, lors de la création de X-Open-Innovation, ces services ont été déterminants pour préparer une "Constituante" [6].

Outre ces services, les groupes X-Internet et Polytechnique.org maintiennent en conditions opérationnelles un service de blog et un service de forum.

Néanmoins, pour partager
  • les 20 billets lanceurs de discussions préparatoires à la Constituante,
  • les 14 déclarations d'intérêt et de motivation d'adhésion de camarades [7],
le bureau de création de X-Open-Innovation a mis à la disposition des camarades un blog participatif reposant sur un service Cloud d'une société commerciale [8a] et invité à la diffusion par simple mail.

Lors du deuxième exercice, sous la présidence de Michaël Haddad, c'est un service alternatif [8b] qui a été choisi pour porter la réflexion collective de X-OI du "Projet Startup Région".

Avec la fonte du site, du portail et du réseau social dans une interface moderne unifiée, on peut s'attendre à ce que le nouveau site AX facilite la vie des Groupes X et développe les synergies entre Groupes X, l'AX et les Groupes X, notamment en dynamisant l'utilisation de services tels que les "forums de discussion" [8c] ou les "contacts directs" (ndlr : "amis" des réseaux sociaux).

Néanmoins, l'observation des réseaux sociaux d'entreprise (lancés en 2009) et des MOOC (lancés en 2013), pour lesquels le buzz est retombé depuis, montre que c'est l'humain qui décide, -encore-, de l'usage des outils mis à sa disposition.


Tru Do-Khac (79)
Fondateur X-Open-Innovation
Président X-Propriété-Intellectuelle


[1] Un "Groupe X" est une association autonome dont les membres sont des alumni de l'X. Dès lors que sa gouvernance est conforme à la Charte des Groupes X, un Groupe X peut demander et obtenir un "agrément" de l'AX. Un "Binet" est une association autonome dont les membres sont des élèves de l'X  (exemple, le Binet ASK, qui milite pour l'égalité des chances et la diversité dans les études supérieures, ou le Binet X-Afrique). Répertoire des Groupes X, agréés et non agréés, et des Binets.
 
[2] Maison des Polytechniciens, 12 rue de Poitiers, 75007, Paris

[3] https://ax.polytechnique.org

[4a] X-Internet
[4b] Polytechnique.org
[4c] La notion de "bien commun numérique" a été notamment débattu lors de la consultation nationale Ambition Numérique (oct 2014 - fév 2015). Le code des services est placé sous open source ; X-Opensource.

[5] https://www.polytechnique.org/Xnet/Xnet

[6] 50 camarades se sont retrouvé(e)s dans la salle commune de l'AX, 5 rue Descartes, Paris 5e, pour constituer X-Open-Innovation. liste des membres Constituant(e)s

[7] 90 billets de X Open Innovation depuis son inception en 2012 jusqu'à novembre 2013

[8a] Blogger de Google, à l'initiative d'un des membres du bureau de création qui utilisait déjà ce service.
[8b] Service Wordpress sur Cloud. 
[8c] X-Open-Innovation a ouvert un groupe sur LinkedIn, qui est resté dormant.



1 commentaire:

Pierre Ollivier a dit…

Ben oui: on s'aperçoit, et ce n'est nouveau pour personne, que
* 1èrement un réseau social n'existe que si et seulement s'il est animé par une personne ou une équipe restreinte déterminée et passant du temps régulièrement pour alimenter les sujets.
* 2èmement les sujets alimentés doivent correspondre à une attente et un intérêt au minimum d'un noyau - représentatif du groupe élargi - de personnes prêtes à faire vivre ce réseau en y passant le temps nécessaire.

Il me semble ainsi logique que dans le cadre d'X-OI au minimum le Président s'engage pour animer un tel réseau, que les membres du Bureau soient en première ligne pour répondre, alimenter et rebondir sur les différents sujets, et que le résultat pour être positif en soit une participation croissante de l'ensemble du groupe, hors Bureau.

En résumé j'aurais tendance à privilégier une équipe (Président + Bureau) qui garderait cette logique en tête.

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.