dimanche 3 janvier 2016

Qu'est ce qu'un business model ouvert ? - Réflexions et définition du Groupe X-Open-Innovation

Le 11 février 2013, le premier bureau s'était donné 24 heures pour concocter une définition de l'open innovation. 

Pour mémoire :
"Une innovation ouverte est une innovation qui n’est pas fermée, c’est-à-dire issue des seuls investissements d’une R&D interne à une entreprise unique, et est exploitée de façon exclusive par cette même entreprise.
(...) [Par open, on peut entendre ouverture, collaboration et participation :]
  • ouverture : les inventions/créations source de l’innovation ne sont pas maintenues dans le secret de la seule entreprise source, ce qui permet d’autres innovations ; 
  • collaboration : l’innovation est portée par plusieurs partenaires, non seulement fournisseurs ou clients mais également collectivités, associations et organismes partenaires, que ce soit dans la phase amont de R&D que dans la phase aval de commercialisation ; 
  • participation : l’innovation n’est pas seulement l’affaire des collaborateurs de l’entreprise chargés directement de porter cette innovation sur le marché (R&D, marketing produit, marketing aval) mais de tous les collaborateurs de l’entreprise et de son écosystème. "

Pour la table ronde du 26 janvier , nous faisons à nouveau appel à vos méninges pour concocter une définition du "business model open". 

>> Définition proposée [1]  dans le MOOC "Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la startup", par Véronique Bessière et Eric Stéphany, Université de Montpellier, édition 2015, France Université Numérique

Central à la stratégie d'entreprise, un business model ou modèle économique permet de répondre à deux questions : 
  1. Quel est le besoin auquel le produit/ service répond ?
  2. A quel problème le produit / service apporte une solution ?
Dans le processus entrepreneurial, le business model est 
  • un outil de validation
  • un outil de formalisation
  • un outil d'expérimentation et d'itération
  • un outil de communication"

[1]  Définition proposée sous CC BY NC SA


>> Définition proposée par Open Models, ouvrage collectif [2] coordonné par Without Model, 2014

« Un modèle économique décrit la façon dont une organisation construit et capture de la valeur – et pas uniquement de l’argent. Cette valeur peut être sociale, de communication d’image, de marque, d’externalité. Elle est créée par des ressources (matérielles et humaines) qui peuvent être gratuites ou bénévoles. La valeur construite est ensuite transmise à des bénéficiaires qui la paient ou en bénéficient gratuitement. »

[2]  Ouvrage sous CC BY SA


>> Rebondissant sur la définition de l'open innovation sur le site du groupe professionnel X Open Innovation, une proposition par Tru Dô-Khac

Un business model open est un business model qui n’est pas fermé, c’est-à-dire un business model dont le pilotage est soumis à une seule entreprise.
Par open, on peut entendre ouverture, collaboration et participation :
  • ouverture : la valeur crée est polymorphe : elle n'est pas seulement financière, mais peut être sociale, humaine, politique, écologique,...Cette ouverture invite à la création de valeurs dérivées de la valeur initialement visée. 
  • collaboration : la création de valeur est portée par plusieurs partenaires, non seulement fournisseurs ou clients mais également collectivités, associations et organismes partenaires ; 
  • participation : la création de valeur n'est pas seulement une affaire de pilotage et de planification mais résulte du travail au quotidien de tous les collaborateurs de l’entreprise et de son écosystème. " 


Qu'en pensez-vous ? 
Indiquez-moi vos suggestions dans les commentaires ou par mail et je les réinsèrerai ensuite dans le corps du texte.

1 commentaire:

Tru Dô-khac a dit…

Selon la définition proposée, voici une proposition de valeur Open qui est au centre de plusieurs business models : "Donner le sens et le goût des maths au collège"

http://making-of.le-point-la-regle-et-la-droite.eu

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.