lundi 14 décembre 2015

Un intiative d'innovation ouverte collective sur un MOOC portant sur la création d'entreprises innovantes [dec 2015]

Un MOOC sur l'innovation ou la création d'entreprise peut amener une opportunité d'innovation ouverte.

C'est le cas du MOOC réalisé par l'Université de Montpellier : "Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la startup", où un jeu concours est proposé aux 11500 participants inscrits en début de MOOC.

Ce jeu demande la production d'une vidéo mettant en oeuvre l'enseignement du MOOC et sa soumission aux votes des participants au MOOC (Pour assurer que les seuls votes des inscrits soient comptabilisés par l'équipe pédagogique du MOOC, les votes ont lieu sur le réseau social du MOOC par un mécanisme ad hoc).

Une vingtaine de projets ont été présentés.

Ayant présenté une vidéo, j'ai invité les autres participants d’œuvrer de concert pour communiquer collectivement sur les vidéos à l'extérieur du cercle fermé au MOOC.

L'idée est d'organiser un vote en parallèle au vote officiel en mobilisant les communautés respectives des participants.

Voici le message que j'ai posté sur le forum privé du MOOC

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
participant au jeu concours, j'ai posé ma vidéo sur YouTube.

En post scriptum, j'ai posté le commentaire :

"Cette vidéo a été incubée dans le cadre d'un jeu concours proposé par l'équipe pédagogique du MOOC "Création d'entreprises innovantes : de l'idée à la startup" produit par l'Université de Montpellier sur France Université Numérique.

Pour soutenir les projets portés par les vidéos, vous êtes invités à les "liker" sur YouTube. 

Le vote officiel prend fin le 22 décembre.

Pour accéder aux vidéos postées sur YouTube, vous pouvez utiliser la recherche de YouTube avec les mots clefs :

MOOC Montpellier


Dans les prochains jours, j'inviterai mes réseaux à visualiser la vidéo.

Si vous souhaitez en profiter pour faire connaître vos projets, je vous invite à poster vos vidéos sur YouTube et à l'accompagner avec ce même message.

Accès à ma vidéo
https://youtu.be/_QxVwhmIzcs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.